Le porte-monnaie électronique nouvelle génération débarque avec Orange Cash

Par Delphine Cuny à Strasbourg  |   |  897  mots
Il suffit d'approcher son smartphone à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant pour effectuer des achats.
L'opérateur a lancé aujourd'hui un service de paiement mobile sans contact en partenariat avec Visa. Limité à Caen et à Strasbourg pour l'instant, il sera déployé dans toute la France dans le courant de l'année.

C'est un peu la version 2.0 de Moneo, intégrée dans son smartphone. Orange a lancé aujourd'hui à Strasbourg et à Caen un service de porte-monnaie électronique baptisé Orange Cash, en partenariat avec Visa. Il se présente sous la forme d'une application mobile fonctionnant sous Android, à télécharger pour l'instant en boutique chez l'opérateur : une quinzaine de modèles sont compatibles, plusieurs Samsung de la gamme Galaxy, des Sony Xperia et des HTC.

Réservé aux clients mobiles de l'opérateur (y compris chez Sosh), ce service fonctionne comme un compte prépayé qu'il faut créditer au préalable, par virement ou par carte bancaire, quelle que soit sa banque. Il suffit ensuite d'approcher son smartphone à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant pour effectuer des achats de moins de 20 euros. Plus besoin de faire l'appoint, d'un porte-monnaie rempli de pièces jaunes ou rouges pour acheter sa baguette ou son journal.

Un millier de commerçants de Strasbourg, soit près d'un sur trois, sont équipés d'un terminal sans contact compatible avec la technologie NFC. En France, près de 200.000 commerces sont équipés, soit un sur dix environ, et 1,2 million en Europe.

Une nouvelle façon de payer

Après les SMS et le glissement de doigt sur un écran tactile, « nous allons inventer un nouveau geste », prédit Delphine Ernotte-Cunci, la directrice exécutive d'Orange France, en mimant d'un coup de poignet le déplacement du téléphone. C'est aussi une nouvelle façon de payer, se substituant aux espèces, mais pas seulement pour de petits achats : il est possible d'effectuer des règlements supérieurs à 20 euros, jusqu'à 300 euros par achat maximum, en tapant un code confidentiel prédéfini par l'utilisateur. Pour le lancement, Orange offre 10 euros de crédit et un bonus de 25 euros au bout de 100 euros d'achats. Le service est gratuit, sans abonnement ni engagement, mais chaque rechargement par carte coûte 79 centimes.

A la différence des cartes sans contact qui se développent ou des services de paiement mobile sans contact de certaines banques tels que Kix de Bnp Paribas, d'ailleurs en partenariat avec Orange, qui sont un prolongement dématérialisé de la carte bancaire, il s'agit bien ici d'un compte prépayé, comme un forfait : on ne peut dépenser que ce que l'on a crédité. Le plafond est fixé à 500 euros par mois et 2.500 euros par an.

Du côté des commerçants, les commissions dépendent de leurs contrats avec leur banque mais ne seraient pas dissuasives. Un onglet "Bons plans" de l'application leur donne aussi la possibilité de se faire de la publicité gratuitement et de proposer des promotions géolocalisées. Au-delà du sans-contact, la solution Orange Cash, qui est en fait gérée par le spécialiste allemand du paiement en ligne Wirecard, permet de payer en ligne sur des sites d'e-commerce, en créant une carte virtuelle à usage unique. Un domaine dans lequel Visa essaie d'avancer ses pions face à des solutions comme PayPal.

2014 ou 2015, année du décollage ?

Après l'échec de Moneo et celui de Cityzi, cette initiative multi-opérateurs lancée à Nice en 2010 mais qui n'a jamais pris et que l'opérateur ne mentionne pas un instant dans cette nouvelle offre, ou même du Google Wallet aux Etats-Unis, Orange croit enfin au décollage du porte-monnaie électronique et du paiement mobile sans contact. Il compte déployer dans toute la France ce service dans le courant de l'année. « Nous parlons depuis longtemps de NFC. Nous pensons maintenant que cela peut prendre car il faut l'écosystème. Or plus de 5 millions de Français sont équipés de smartphones compatibles et 30% des terminaux de paiement le seront en fin d'année » fait valoir Delphine Ernotte-Cunci.

Limite d'importance : pour utiliser Orange cash il faut avoir acheté son smartphone chez Orange, « pour des raisons de sécurité de bout en bout, de logiciel embarqué » assure le groupe. Le potentiel de clients n'est donc pas de 5 millions pour l'instant. L'opérateur affirme ne pas avoir d'objectifs chiffrés, mettant l'accent sur la qualité de l'expérience utilisateur, l'apprentissage, le bon bouche-à-oreille. Le service a déjà été lancé en Pologne où 70.000 clients ont téléchargé l'application Orange Cash. Selon un professionnel du secteur, le paiement mobile sans contact ne devrait encore concerner que quelques dizaines de milliers de clients en France cette année, la centaine de milliers sera plutôt pour l'an prochain.

L'alliance avec Visa pour rassurer les clients

« Orange a conçu une des meilleures interfaces, très claire et très pédagogique pour le client » confie Mary Caroll Harris, responsable du paiement mobile et sans contact chez Visa Europe, qui collabore aussi avec Vodafone au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne pour son porte-monnaie électronique mobile SmartPass.

Cette alliance avec Visa, dont la part de marché avoisine 70% en France, devrait rassurer les clients et donner un vrai coup d'accélérateur à la solution d'Orange, en renforçant la garantie de sécurité. « Nous avons mis en commun notre expertise en matière de paiement et celle d'Orange en technologie mobile et nous partageons la même vision, nous croyons dans le paiement mobile sans contact » indique Mary Caroll Harris. Pourtant c'est avec MasterCard qu'Orange Cash sera lancé en Espagne en septembre…