Vivendi en négociations exclusives avec Numericable pour le rachat de SFR

Par Delphine Cuny  |   |  417  mots
Le conseil de surveillance du conglomérat vient d'annoncer qu'il avait choisi l'offre d'Altice, plutôt que celle de Bouygues. Il la juge « la plus pertinente » pour les actionnaires et les salariés, présentant une « meilleure sécurité d'exécution. »

Et le gagnant est Numericable. Ce n'est pas vraiment une surprise : le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s'est réuni ce vendredi matin pour examiner les deux offres fermes de rachat de SFR déposées mercredi par Bouygues et le câblo-opérateur, a décidé « d'entrer en négociations exclusives » pour trois semaines avec le premier actionnaire du câblo, Altice, comme il vient de l'annoncer dans un communiqué. A l'issue de cette période, Vivendi tranchera sur la suite des événements, en particulier s'il renonce au processus de scission par mise en Bourse de SFR qu'il envisageait initialement. Les deux offres reçues sont qualifiées de « pertinentes » mais pas un mot précisément sur celle de Bouygues.

Sortir des télécoms au plus vite

 Le conseil de surveillance de Vivendi estime que l'offre d'Altice Numericable « est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe » à savoir Vivendi, pas nécessairement SFR, et qu'elle « offre la meilleure sécurité d'exécution. » Autrement dit, qu'elle présente moins d'incertitude réglementaire ou juridique qu'une fusion de SFR avec Bouygues Telecom. Privilégiée depuis le début par le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou, cette offre « répond le mieux à l'objectif de Vivendi de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus », en se concentrant sur ces autres activités, Canal Plus, Universal Music Group, et le fournisseur d'accès Internet brésilien GVT. Mais aussi à l'objectif « de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile » affirme sa maison-mère. Cependant, Patrick Drahi, l'actionnaire principal d'Altice, n'a pas caché que l'activité mobile, fortement génératrice de cash flows, était stratégiquement un peu secondaire à ses yeux, puisqu'il souhaite avant tout remplir les tuyaux de son réseau câblé et récupérer une belle marque.

 La somme en cash, clé du deal ?

Vivendi précise que l'offre d'Altice prévoit un paiement en cash de 11,75 milliards, l'attribution de 32% du capital de l'ensemble fusionné SFR + Numericable « et la sortie de Vivendi selon des modalités programmées », le groupe ayant demandé à bénéficier d'une liquidité certaine. Contrairement à ce qu'il avait annoncé, Altice a finalement bien amendé son offre, notamment la partie à laquelle le conseil de Vivendi était très sensible...

Peu après l'annonce officielle, l'action Numericable s'envole de11%  tandis que le titre Bouygues décroche de 7%. Vivendi est stable (-0,1%).