Scandale Gowex : dépôt de bilan, perquisitions et mises en examen

Par Delphine Cuny  |   |  389  mots
L'ex-directeur général de Gowex, Jenaro Garcia Martin, a été libéré sous réserve de payer une caution de 600.000 euros dans les quinze jours.
Le fournisseur d’accès WiFi gratuit s’est déclaré en cessation de paiement lundi. La femme du directeur général, qui a été libéré sous caution, fait partie des neuf personnes mises en cause pour la falsification des comptes qui remonterait à 2004.

Nouveaux rebondissements dans le scandale Gowex : des perquisitions ont lieu depuis ce matin au siège du fournisseur d'accès WiFi à Madrid, afin de trouver des documents attestant des falsifications des comptes qui remonteraient finalement à 2004, soit depuis dix ans ! Le juge chargé de l'enquête a mis en examen neuf personnes dont l'épouse de l'ex-directeur général, Jenaro Garcia Martin, qui était chargée des relations investisseurs, et l'ex-directeur financier de la société madrilène, rapportent les médias espagnols ce mardi. Jenaro Garcia Martin, qui avait avoué avoir maquillé les comptes « depuis au moins quatre ans », a été remis en liberté hier, sous réserve du versement d'une caution de 600.000 euros dans les quinze jours. Une caution élevée justifiée selon le juge Santiago Pedraz par la peine encourue - plus de dix ans de prison pour falsification comptable et délit d'initié - et par les 3 millions d'euros au moins détenus par Garcia Martin dans un compte au Luxembourg qui va être saisi.

 Des sociétés écrans et des prête-noms

 L'ex-directeur général n'a cependant pas été interdit de quitter l'Espagne, ni placé sous contrôle judiciaire, et a pu conserver son passeport. Gowex s'est déclaré en cessation de paiement lundi, « en raison de la situation de blocage financier et de nombreuses résiliations et annulations de projets par des clients. » L'action Gowex, qui capitalisait 1,9 milliard d'euros en avril dernier, est toujours suspendue sur Alternext et le marché alternatif de Madrid (MAB). Elle avait perdu 60% de sa valeur en deux séances après la publication d'un rapport accablant de la mystérieuse société Gotham City Research, qui avait vu juste en dénonçant le chiffre d'affaires et les bénéfices gonflés de Gowex. Le juge soupçonne Jenaro Garcia Martin d'avoir eu recours à 20 sociétés écrans, qu'il gérait sous des prête-noms, pour falsifier les facturations. « Je demande pardon à tout le monde Je le regrette du fond du cœur » avait déclaré l'ex-patron sur son compte Twitter après sa confession et sa démission. Les salariés de Gowex (environ 150 personnes) ont publié un communiqué pour se désolidariser des agissements de leur ex-patron la semaine passée, avant le dépôt de bilan qui semblait inévitable.