Bruxelles autorise le rachat des écouteurs Beats par Apple

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Les écouteurs Beats ont été popularisés par de nombreux sportifs et des stars de la musique comme Lady Gaga et Nicki Minaj. REUTERS/Lucas Jackson
La marque à la pomme avait annoncé fin mai l'acquisition la plus importante de son histoire, celle du fabricant californien des écouteurs branchés du rappeur Dr Dre pour 3 milliards de dollars.

Pas de problème de concurrence selon Bruxelles. La Commission européenne a donné son feu vert lundi au rachat par Apple du fabricant d'écouteurs stéréo Beats, une opération à 3 milliards de dollars.

Faibles parts de marché

Si Beats et Apple vendent tous deux des écouteurs stéréo, leur part de marché combinée est faible, a estimé Bruxelles, gardienne de la concurrence en Europe. Qui plus est, un grand nombre d'entreprises concurrentes sont présentes sur ce marché, comme Bose (qui a récemment attaqué Beats pour violation de brevets), Sennheiser ou encore Sony.

Pas de problème non plus avec la musique en ligne 

La Commission s'est également penchée sur les services de musique en ligne proposés par les deux entreprises (iTunes pour Apple et Beats Music, présent uniquement en Australie et depuis janvier, aux États-Unis) avant de conclure que cela ne poserait pas de problème vu la présence d'entreprises concurrentes en Europe, comme le suédois Spotify et le français Deezer, ou encore de le Fnac, qui s'est lancée dans le streaming musical en mars

>>Lire : Jimmy Iovine, le chef d'orchestre de Beats recruté par Apple