Orange résiste à la guerre des prix de Bouygues dans le fixe

Par Delphine Cuny  |   |  602  mots
Ramon Fernandez, le nouveau directeur général adjoint et directeur financier du groupe Orange a souligné que « la convergence permet de réduire significativement le taux de résiliation, de trois points en France et de sept points en Espagne. »
L’opérateur a gagné 84.000 nouveaux abonnés au haut débit au troisième trimestre, aux trois quarts grâce à la fibre optique et aux offres convergentes fixe-mobile. Si Bouygues Telecom a bien recruté grâce à son triple-play à prix cassé, les autres opérateurs ne se sont pas alignés. Le point sur les résultats du 3e trimestre 2014 du numéro un français.

Qui a dit que la fibre optique n'intéressait pas les Français ? Orange enregistre de très bons résultats commerciaux au troisième trimestre notamment grâce au très haut débit : l'opérateur historique, qui a le plus déployé son réseau en fibre optique jusqu'au domicile (3,2 millions de foyers couverts en FTTH), a gagné 65.000 nouveaux abonnés au très haut débit sur le trimestre, « un niveau record » s'est félicité le Pdg Stéphane Richard, dans le communiqué des résultats.

Son parc atteint ainsi 481.000 clients à la fibre, sur ses 10,2 millions d'abonnés haut débit (ADSL pour l'essentiel). 44% des foyers abonnés à la fibre ont souscrit à l'une des offres convergente fixes-mobiles Open ou Sosh+Livebox de sa marque low-cost. Cette dynamique a largement contribué aux bons chiffres d'Orange dans le fixe : 84.000 nouveaux clients, soit une part de marché des conquêtes estimée à 31% (contre 20% au deuxième trimestre et 11% au premier).

Conséquence : le chiffre d'affaires du haut débit fixe progresse de 0,9% sur le trimestre, quand celui des services mobiles en France est encore en recul de 8,9%. La guerre des prix déclarée dans le fixe par Bouygues Telecom n'a donc pas pénalisé Orange semble-t-il.

Les offres convergentes réduisent le taux de résiliation

Au deuxième trimestre, l'effet du triple-play à prix cassé (19,99 euros) de Bouygues avait été un peu plus sensible : Orange n'avait gagné que 35.000 clients haut débit. Free avait été particulièrement touché, avec seulement 24.000 nouveaux clients ADSL, soit quatre fois moins que Bouygues, du jamais-vu depuis trois ans pour Free qui avait massivement recruté des abonnés à sa Freebox grâce à la réduction offerte sur les forfaits Free Mobile.

Ni Free, ni SFR ni Bouygues n'ont encore publié leurs chiffres du troisième trimestre. Mais la bonne performance d'Orange montre qu'il n'est pas facile de secouer un marché du fixe mature, où les recrutements ne se font plus qu'en ravissant des clients à la concurrence. Et contre le « churn », les opérateurs disposent de l'arme des offres convergentes, le « quadruple-play » : Ramon Fernandez, le nouveau directeur général adjoint et directeur financier d'Orange, qui a présenté les résultats, a indiqué que « la convergence permet de réduire significativement le taux de résiliation, de trois points en France et de sept points en Espagne. »

La bonne dynamique commerciale en France au troisième trimestre (également dans le mobile avec 220.000 nouveaux abonnés et 2,7 millions de clients 4G) est saluée à la Bourse ce jeudi, l'action Orange gagnant 4,8%.

L'Afrique reste « au cœur de la stratégie »

Par ailleurs, interrogé sur les intentions d'Orange en Afrique, les rumeurs de sorties de certains pays puis d'une mise en Bourse de ces actifs ayant circulé, le directeur financier a répondu que l'Afrique reste « au cœur de la stratégie du groupe », qui réalise environ 10% de son chiffre d'affaires dans une vingtaine de pays de la zone (Moyen-Orient compris).

Ramon Fernandez a confirmé que le groupe envisageait de « mettre sous un holding commun, sous un même chapeau » l'ensemble de ces actifs, aujourd'hui portés par plusieurs structures et agglomérés avec d'autres pays sous la terminologie « reste du monde », et ce dès 2015, afin de faire « comme nos grands concurrents sur le continent africain » et d'avoir un « périmètre plus lisible. »

Le groupe espère ainsi mieux valoriser ces actifs et arbitrera entre « différents scénarios, des partenariats ou peut-être une cotation d'une partie de ces actifs. »

> vior le détail des résultats du troisième trimestre