Après l’Apple Watch, bientôt une iWatch ... sous Android !

Par Delphine Cuny  |   |  400  mots
L'Apple Watch, que tout le monde attendait sous le nom d'iWatch. (Crédits : DR)
Deux mois après l’annonce de l’Apple Watch, la société de droit irlandais qui avait déposé le nom dès 2008 dans toute l’Union européenne révèle son intention de sortir sa propre montre connectée sous la marque iWatch, tournant sous l'OS de Google. Aux Etats-Unis, une petite entreprise détentrice de la marque a échoué à faire financer son projet sur une plateforme de crowdfunding.

Le jour où Apple a dévoilé sa montre connectée, le 9 septembre, la firme à la pomme a surpris ses fans en l'appelant Apple Watch et non iWatch comme attendu. Le groupe californien avait en effet déposé le nom dans plusieurs pays, le Japon, le Mexique, Taiwan. Mais d'autres sociétés l'avaient devancé ailleurs : immatriculée à Dublin, Probendi Inc avait déposé dès 2008 la marque pour toute l'Union européenne, rappelle l'agence Bloomberg.

Le cofondateur de Probendi, Daniele Di Salvo, un entrepreneur italien de 50 ans, confie à Bloomberg qu'il a bien l'intention de profiter de cette marque déposée pour lancer sa propre montre connectée appelée iWatch. L'appareil tournera sous Android dans sa version 4.4, et sera équipé d'un écran tactile, d'un GPS, d'accéléromètres et d'applications. Il indique faire le tour des fabricants chinois afin de pouvoir commercialiser un produit moins cher que l'iPhone (349 dollars).

A ce jour, le nom d'iWatch désigne une application que la société a développée permettant à plusieurs appareils de communiquer entre eux, qui serait notamment utilisée par la police de la petite ville italienne de Vercelli. Probendi, qui se présente comme une société de conseil aux équipementiers et opérateurs télécoms et revendique Ericsson et Eni parmi ses clients, met clairement en garde sur la page d'accueil de son site qu'elle prendrait toutes les actions judiciaires nécessaires contre quiconque s'aviserait d'utiliser le nom d'iWatch pour des produits de type ordinateurs ou logiciels.

Le flop de l'iWatch sur le site de crowdfunding Indiegogo

Une autre société, qui se présente comme « basée en Amérique » (entre guillemets) et implantée à Fresno en Californie, avait déposé la marque aux Etats-Unis : OMG! Electronics a essayé de lever 100.000 dollars sur la plateforme de financement participatif Indiegogo en 2012 pour son projet de montre « iWatch by Berri » qui n'a toujours pas vu le jour - elle n'a récolté que 1.434 dollars pendant sa campagne ! Sur son site, la société indique toujours que « son objectif est de développer l'appareil ultime. L'iWatch. Fonctionnelle, puissante, pratique. Simplement smart ! » Le site propose une quarantaine de modèles de « montres-smartphones », assez massives, sous Android notamment, vendues dans les 350 dollars. Mais son numéro de téléphone ne répond plus...

> Voir la vidéo de présentation de l'iWatch By Berry d'OMG Electronics