Nokia lance la N1, une tablette ... sous Android !

Par Delphine Cuny  |   |  385  mots
Le nouvel appareil dévoilé ce mardi par Nokia, qui a conçu le design industriel et l'interface Z Launcher.
Le groupe finlandais a dévoilé ce mardi « la première tablette sous Android à la marque Nokia », qui sera commercialisé en Chine au premier trimestre 2015 à un prix avoisinant 250 dollars. Il a conçu le design industriel de cet appareil qui sera fabriqué, distribué et vendu par le constructeur Foxconn, sous licence.

Surprise : ce n'est pas une box, un décodeur mais une tablette ... et sous Android ! Après son message mystère la veille, Nokia a finalement dévoilé ce mardi la « N1 », une tablette tactile en aluminium aux angles arrondis, dotée d'un écran de 7,9 pouces (20 cm). Le groupe finlandais, sorti de l'activité de smartphones vendue à Microsoft, a conçu l'interface prédictive Z Launcher et le design industriel de cet appareil qui sera fabriqué, distribué et vendu par un constructeur, qui ne serait autre que le taïwanais Foxconn selon le Financial Times - sous licence, sous la marque Nokia. La tablette, tournant sous la dernière version Android Lollipop, devrait être commercialisée sur le marché chinois au premier trimestre 2015 à un prix estimé de 249 dollars hors taxes, explique Nokia dans un communiqué.

« Nous sommes ravis de remettre la marque Nokia dans les mains des consommateurs avec la tablette N1 et d'aider à rendre simples les technologies sophistiquées » a déclaré Sebastian Nyström, le directeur produits de la branche Nokia Technologies, lors d'une présentation à la conférence Slush à Helsinki.

La revanche de Nokia après le pari perdu de Windows

Ce n'est pas le premier appareil Nokia sous Android : juste avant le rachat effectif de l'activité historique de téléphones portables par Microsoft, l'ex-numéro un mondial du mobile avait dévoilé à Barcelone en février dernier le Nokia X, un smartphone d'entrée de gamme sous Android... que Microsoft a fait disparaître de sa gamme dès l'été.

A l'annonce de l'alliance stratégique entre le groupe finlandais et le géant du logiciel en février 2011, qui préfigurait le rachat, beaucoup d'observateurs estimaient que Nokia aurait mieux fait d'abandonner son système d'exploitation maison (Symbian) pour Android plutôt que de basculer sur Windows, afin de rattraper Samsung. Le pari de Windows perdu, les « rescapés » de Nokia sont semble-t-il prêts à prendre leur revanche et profiter à plein de l'écosystème Android et ses millions d'applications. Avec Foxconn, qui fut l'un des sous-traitants de Nokia pour les smartphones et est aujourd'hui un constructeur reconnu, partenaire privilégié d'Apple pour l'iPad et l'iPhone, le finlandais a sans doute une carte à jouer sur les marchés émergents où sa marque est encore puissante.

Article mis à jour à 19h.