Nokia fait le buzz avec une mystérieuse box noire

Le groupe finlandais, recentré sur les équipements de réseaux depuis la cession à Microsoft de son activité historique de téléphones mobiles, annonce un nouveau produit pour demain. La rumeur circule d’un décodeur TV, pourquoi pas sous Android.
Delphine Cuny
Voici le visuel aguicheur que Nokia a publié en attendant l'allocution du Directeur produits, Sebastian Nyström, mardi à l'événement Slush à Helsinki.

Un boîtier carré, noir mat, qui ressemble furieusement à une Apple TV. Mais la marque «Nokia » est clairement visible, gravée au centre. Le visuel aguicheur, publié sur le site et le compte Twitter officiel du groupe finalandais est barré de la phrase « We are up to something » (« nous manigançons quelque chose ») et de la date du 18 novembre. Or mardi, le directeur de l'activité « produits » Sebastian Nyström de la branche Nokia Technologies donne une allocution à l'événement « Slush » à Helsinki, sorte de conférence LeWeb version eurasienne à laquelle participent le patron de Rakuten et le cofondateur de Spotify. Le thème de sa keynote, prévue à 11heures 25 locales (10h25 de Paris) : « What's next, Nokia ? » - littéralement, « c'est quoi la suite, Nokia ? »

Depuis la vente de son activité historique téléphones mobiles à Microsoft, le groupe finlandais s'est recentré sur les équipements télécoms, en concurrence avec Ericsson, Alcatel-Lucent et autre Huawei. L'ancien numéro un mondial du mobile a aussi conservé son précieux actif de cartographie numérique, hérité du rachat à prix d'or de Navteq, et ses non moins précieux brevets ainsi que son équipe de R&D, sous la bannière « Nokia Technologies. »

Un décodeur TV ... sous Android ?

Cette division travaille dans les domaines de l'imagerie, des capteurs, de la connectivité sans fil, de la gestion de l'alimentation électrique, et des matériaux avancés. L'activité pilotée par Sebastian Nyström a pour objectif d'établir « de nouveaux business à partir des innovations Nokia et de la marque Nokia, directement pour les consommateurs ou à travers d'autres entreprises » explique sa biographie.

L'accord conclu avec Microsoft interdit logiquement à Nokia de commercialiser des téléphones mobiles sous sa marque jusqu'à la fin de 2016. Mais pas d'autres appareils électroniques tels que des décodeurs TV. C'est l'une des rumeurs qui circulent sur les sites spécialisés, alimentées par le visuel dévoilé par Nokia. Certains parient même sur un décodeur sous Android, à l'image de ceux lancés par SFR et par Bouygues Telecom. Nokia avait lancé un smartphone entrée de gamme sous Android juste avant son rachat effectif par Microsoft. Le directeur général de Nokia Rajeev Suri avait déclaré vendredi en présentant les résultats trimestriels

« La marque Nokia est encore extrêmement puissante et nous voyons un intérêt considérable dans les licences. »

Fin du suspense mardi matin...

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 18/11/2014 à 17:23
Signaler
Une Nokia Camembert Box ?

à écrit le 18/11/2014 à 10:42
Signaler
Une Windows TV

à écrit le 18/11/2014 à 9:04
Signaler
Je sens moi aussi un énieme boitier TV :s

à écrit le 18/11/2014 à 8:47
Signaler
Il s'agit d'une boite à chaussure dans laquelle on mettra ses vieux Nokia pour les montrer à nos petits enfants.

à écrit le 17/11/2014 à 21:01
Signaler
Ca ressemble énormément au boitier android MINIX NEO X8

à écrit le 17/11/2014 à 20:39
Signaler
Bonjour, Pourquoi forcément un boitier TV simple ? Je n'ai jamais rien trouvé de plus inutile que l'Apple TV ou encore la clé chrome qui traine partout, mais cela reste un vais personnel de geek habitué au DLNA et aux boitiers multimédia depuis au m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.