Apple prépare une caméra, GoPro trébuche

Par Delphine Cuny  |   |  478  mots
L'humeur hier n'était pas à l'euphorie comme le jour de l'introduction au Nasdaq de GoPro en juin dernier.
La firme à la pomme a obtenu un brevet sur une caméra portable pilotable à distance qui pourrait concurrencer celle de GoPro très prisée des sportifs. L'action GoPro a décroché de 12% mardi soir.

Après l'Apple Watch qui pourrait tuer le marché des bracelets connectés selon certains experts, la firme à la pomme s'apprête-t-elle à s'accaparer celui des caméras à porter sur soi, dont GoPro fut le pionnier ? Apple vient en effet d'obtenir un brevet pour une caméra à porter sur soi, sur un casque de vélo ou un masque de plongée par exemple, pilotable à distance depuis un module de contrôle sans fil, sur un écran au poignet comme le montre le schéma ci-dessous.

Ce brevet n°8.934.045 (consultable ici) cite d'ailleurs expressément des points faibles du modèle HD Hero 2 de GoPro, comme la résistance au vent qui affecterait la qualité de l'image. L'action GoPro a chuté de 15% mardi soir, avant de clôturer en recul de 12%. L'action GoPro est en recul de 50% depuis son record d'octobre mais demeure largement au-dessus de son prix d'introduction de juin dernier (+73%). Le groupe fondé par Nick Woodman en 2002 vaut quelque 6,3 milliards de dollars.

Source : Apple Inc, USPTO US008934045B2

Menace sur le business des caméras d'action ?

Apple avait déposé sa demande de brevet dès 2012 mais le document obtenu cite des éléments de propriété intellectuelle acquis fin 2013 par le groupe californien auprès de Kodak dans le domaine de l'image. Le système de caméra, qui peut filmer et enregistrer des sons sous l'eau, décrit dans le brevet inclut plusieurs capteurs destinés à prendre des vues de multiples angles.

L'entrée d'Apple sur le marché des caméras portables peut-elle casser le business de GoPro ? Certains experts relèvent qu'Apple reçoit chaque année des milliers de brevets qui ne donnent pas tous suite à un produit. D'autres estiment que l'impact pourrait être aussi violent que celui de l'iPhone sur celui des appareils photos numériques, dont le marché s'est contracté de façon drastique.

Après le selfie, le selfilm ?

Cependant, l'arrivée d'Apple pourrait aussi élargir le marché, aujourd'hui limité à quelques milions d'unités et un milliard de chiffre d'affaires annuel, au-delà des sportifs de l'extrême, premiers adeptes de la GoPro, la firme à la pomme jouant son rôle de rouleau compresseur marketing pour "évangéliser" le grand public sur l'intérêt de ces caméras à porter sur soi. Après la selfiemania, tous en mode selfilm ? La mini-caméra de poche Flip, rachetée 590 millions de dollars en 2009 par Cisco qui finit par fermer sa filiale, fut un vrai phénomène aux Etats-Unis, mais de courte durée (deux ans). Au CES de Las Vegas, les caméras étaient l'une des grandes tendances, mais plutôt dans la version maison connectée, surveillance du domicile. Dans le domaine des caméras dites d'action, GoPro reste le leader inégalé, les géants de l'électronique spécialistes de l'image comme Sony n'ayant pas réussi à percer.