Les Français achèteront 2 milliards d'objets connectés dans les 5 ans

Par Delphine Cuny  |   |  529  mots
Il s'est vendu 200.000 moniteurs d'activité l'an dernier en France selon Gfk.
Il s’est vendu 640.000 montres, bracelets connectés et autres moniteurs d’activité en France l’an dernier, et surtout des équipements d’électronique de loisirs, selon les chiffres de Gfk. Santé connectée et maison intelligente seront les principaux moteurs de croissance du marché.

« Un marché potentiel colossal » selon GfK. Les objets connectés vont bientôt envahir les foyers français, prédit le cabinet d'études marketing, qui a présenté ce mercredi ses prévisions pour les marchés de l'électronique au sens large. GfK estime qu'il devrait se vendre 2 milliards d'objets connectés en France entre 2015 et 2020. Ce qui englobe de nombreuses catégories de produits, de l'électronique de loisirs (enceintes, drones, etc), des montres et bracelets connectés, des équipements de domotique, des dispositifs de santé, etc.

« Plus qu'une réponse individuelle à des besoins définis chez le consommateur, la multiplication des objets connectés permet des effets combinatoires parfois inattendus : plus je dispose de produits connectés à la maison, plus ils me rendent des services. Un cercle vertueux est donc en marche. Nous pensons qu'il se trouvera plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et il devrait se vendre d'ici là 2 milliards d'objets connectés en France » explique François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Triplement des montres et bracelet connectés cette année

Les montres connectées, bracelets et autres moniteurs d'activité ont déjà séduit 640.000 consommateurs dans l'Hexagone l'an dernier : il s'est vendu précisément 250.000 montres de sport électroniques, 200.000 "traqueurs" d'activité (podomètres 2.0) et 190.000 montres connectées en 2014, représentant un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.
Cette année, il pourrait s'écouler 1,8 million de produits « wearables » (électronique à porter sur soi), soit près de trois fois plus, sur les seuls montres et moniteurs d'activité. Deux produits qui se concurrencent et connaissent des fortunes diverses d'un pays à l'autre : il s'est vendu 4 fois plus de "traqueurs" que de "smart watches" en Allemagne et au Royaume-Uni.

Aujourd'hui surtout commercialisés dans les magasins de sport, les moniteurs d'activité devraient se trouver « bientôt en pharmacie autour d'un écosystème composé des balances, tensiomètres, réveil matin et tout autre objet marketé pour la santé et le bien-être avec en leitmotiv le quantified self » [la mesure de soi], relève GfK.

« 2015, l'an I de la maison intelligente »

Pour l'instant, le gros marché des objets connectés se situe dans les équipements de la maison, en particulier l'électronique de loisirs (streaming audio vidéo, jeu en ligne, photo), laquelle a représenté 2,8 milliards d'euros sur 2,9 milliards de chiffre d'affaires évalué par Gfk en 2014. Le cabinet d'études table sur une croissance un peu moins forte cette année (10,3%), que l'année passée (16%), mais il considère que « 2015 sera l'an I de la maison intelligente. »

Gfk estime qu'il s'est écoulé 10.000 « drones et autres gadgets, qui ont été les cadeaux à la mode de la fin d'année » et environ 90.000 produits de la maison connectée tels que des thermostats, des brosses à dents, des box domotiques, etc, générant des ventes de 29 millions d'euros. L'éclairage à lui seul (ampoules connectées) a pesé 5 millions d'euros, la sécurité (caméras, alarmes) et l'énergie 121 millions.

La France est particulièrement bien positionnée sur ces deux créneaux, santé et maison connectées, avec les produits des startups telles que Withings, Netatmo, SevenHugs, Awox, etc.