Altice : vers un rachat de Bouygues Télécom ?

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  373  mots
Une telle opération, dont le montant se chiffrerait en milliards d'euros, serait la troisième d'envergure en quelques mois d'Altice, société de Patrick Drahi.
La holding de Patrick Drahi examine les conditions d'une reprise de l'opérateur, à la fois sur le plan financier et réglementaire, selon des informations de l'agence financière Bloomberg News. Bouygues a déclaré lundi qu'aucune négociation n'était en cours pour le rachat de sa filiale télécoms.

Publié le 16/02/2015 à 10:10. Mis à jour le 16/02/2015 à 10:50.

En novembre, Altice avait déjà fait part de son intérêt pour Bouygues Telecom. La holding du milliardaire Patrick Drahi semble avoir désormais démarré les manœuvres en vue d'un futur rachat. En effet, cette dernière a examiné les conditions d'une reprise du numéro trois des opérateurs français, selon des informations de l'agence financière Bloomberg News.

Discussions informelles entre les conseillers des deux parties

Les conseillers d'Altice et de Bouygues ont tenu des discussions informelles sur un possible accord, ajoute Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. Toutefois, Altice n'a pas encore décidé s'il allait de l'avant avec une offre formelle ou pas.

La holding de Patrick Drahi estime qu'un rapprochement avec Bouygues Telecom pourrait être avalisé par les autorités françaises, pour peu que l'opération ne se solde pas par des pertes d'emplois importantes, ajoutent les sources citées par Bloomberg. Le gouvernement s'est en effet montré ouvert à l'hypothèse d'une réduction de 4 à 3 du nombre d'opérateurs actifs sur le marché français.

Pa de négociation en cours pour la vente de sa filiale Telecom, assure Bouygues

Toutefois, Bouygues a déclaré lundi 16 février qu'aucune négociation n'était en cours actuellement pour la vente de sa filiale Bouygues Telecom, tout en soulignant  qu'"elle reçoit depuis plusieurs mois des marques d'intérêt pour sa filiale télécoms dans un contexte où la plupart des opérateurs souhaitent une consolidation du secteur".

La troisième opération d'envergure en quelques mois ?

Une telle opération, dont le montant se chiffrerait en milliards d'euros, serait la troisième d'envergure en quelques mois d'Altice, après les acquisitions de SFR et de Portugal Telecom. La société de Patrick Drahi a aussi constitué dans l'intervalle un groupe de presse de taille significative en France.

L'an dernier, Bouygues avait engagé des négociations avec l'autre grand entrepreneur français des télécoms Xavier Niel (Iliad/Free) pour lui céder sa filiale, mais les discussions avaient achoppé sur le prix de vente. Les médias avaient alors rapporté que Bouygues réclamait jusqu'à 8 milliards d'euros pour sa filiale télécoms.