Apple Watch : démarrage en trombe ?

Par Delphine Cuny  |   |  315  mots
Quelques heures après l'ouverture des précommandes, un délai de livraison de quatre à six semaines est déjà prévu pour la montre connectée d'Apple. La firme californienne pourrait en écouler au moins 1 million d'exemplaires dès ce premier weekend.

La sortie officielle n'est que le 24 avril et les précommandes n'ont commencé que vendredi matin mais d'ores et déjà le nouveau produit de la firme à la pomme s'annonce comme un succès commercial : le site d'Apple indique des délais de livraison de quatre à six semaines pour son Apple Watch, jusqu'en juin pour certains modèles. Ce qui semble témoigner d'un démarrage en trombe. La montre connectée d'Apple, premier produit nouveau lancé sous Tim Cook, est disponible dans moins de dix pays au lancement, la France, les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, le Japon et Hong Kong.

"Etant donné l'engouement phénoménal des personnes qui visitent nos magasins et le nombre de clients ayant consulté l'Apple Store en ligne pour choisir très tôt leur Apple Watch préférée, nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande", a déclaré Angela Ahrendts, la directrice exécutive en charge de la distribution chez Apple.

Interrogé sur la chaîne de télévision américaine CNBC, le directeur général Tim Cook a jugé que le nombre de précommandes était "super". Certains analystes de Wall Street ont déjà avancé quelques chiffres de prévisions des ventes : l'un des plus renommés sur Apple, Gene Munster de Piper Jaffray, s'attend à 1 million d'exemplaires précommandés au cours de ce premier weekend. D'autres estiment qu'on pourrait facilement approcher les 2 millions.

Les critiques des journalistes spécialisés des grands médias américains, du New York Times au Wall Street Journal, ayant testé la montre étaient cependant assez mitigées, soulignant la qualité du produit mais invitant souvent les consommateurs soit à acheter la version la plus abordable (modèle sport) soit à attendre la prochaine version forcément améliorée dans quelques mois.