Un portable en kit, qu’on pourrait réparer et améliorer au fil des années

Par Ksenia Smolovic  |   |  204  mots
Nos smartphones actuels ont souvent une durée de vie limitée.
Un designer évoque un projet appelé phoneblocks : un téléphone mobile en « kit », dont les pièces seraient des blocs interchangeables et remplaçables.

Le designer néerlandais Dave Hakkens a imaginé un projet qui changerait totalement la vie de nos téléphones portables : un mobile dont les pièces seraient des blocs interchangeables et remplaçables. Ainsi, plus besoin de le changer si la batterie ne fonctionne plus, que le processeur vieillit ou que l'écran est cassé. Une révolution pour nos smartphones qui n'ont actuellement pas une durée de vie très longue.

Un projet très soutenu

Le Monde souligne en effet l'avantage d' un tel objet pour « réduire drastiquement le rythme auquel nos téléphones rejoignent les étagères de l'obsolescence ». Un bloc central constituerait la base de ce mobile révolutionnaire, et lui serait ajouté un grand nombre de pièces : WIFI, Bluetooth, appareil photo, écran, batterie ou encore processeur, etc. Un site internet montre le projet Phoneblocks en images et en vidéo. Dave Hakkens a créé une plateforme de crowdspeaking, inspirée du crowdfunding : « communication de foule » ou façon de faire parler de son projet. Il y a déjà atteint son objectif de 50 000 soutiens.Reste à mettre d'accord les constructeurs des différents composants pour que toutes leurs pièces soient compatibles. Une autre histoire.