Smartphones : Apple reprend sa couronne à Samsung, trois ans après

Par L.P. avec AFP et Reuters  |   |  380  mots
Après avoir battu Samsung sur ses propres terres, le géant informatique américain a engrangé une part de marché dans le monde de 20,4% lors des trois derniers mois de l'année.
Apple a commercialisé près de 2 millions de smartphones de plus que Samsung lors du quatrième trimestre 2014 grâce à l'iPhone 6, selon une étude parue mardi. Le Sud-Coréen reste toutefois numéro un mondial sur l'ensemble de l'année.

Pour certains, c'est le retour du roi. Pour la première fois depuis trois ans, Apple a vendu plus de smartphones que Samsung au quatrième trimestre 2014, selon une étude rendue publique mardi 3 mars par le cabinet Gartner.

La firme de Cupertino a vendu 74,83 millions d'iPhone dans le monde entier, enregistrant une croissance de ses ventes de 49% durant le trimestre grâce aux lancements des iPhone 6 et 6 Plus, véritable succès, notamment en Chine. A contrario, le fabricant sud-coréen a subi un recul proche de 12% et n'a vendu "que" 73,03 millions de combinés.

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Samsung sous les 20% de parts de marché

Après avoir battu Samsung sur ses propres terres, le géant informatique américain a engrangé une part de marché dans le monde de 20,4% lors des trois derniers mois de l'année alors que le Sud-Coréen, qui a trôné sur ce segment, a vu sa part de marché tomber à 19,9%, à 73 millions d'unités écoulées. D'autres enquêtes (notamment du cabinet Strategy Analytics) mettent toutefois Apple et Samsung au coude-à-coude pour ce titre honorifique de plus gros vendeur de smartphones.

"Samsung continue d'avoir du mal à contrôler la diminution de sa part de marché des smartphones, part qui était au plus haut au troisième trimestre 2013", note Anshul Gupta, analyste de Gartner.

Bousculé dans le haut de gamme, le groupe coréen doit en outre faire face à la concurrence des chinois Xiaomi -le nouveau numéro trois mondial l'a devancé sur les ventes de smartphones en Chine- ou Huawei dans l'entrée de gamme

Apple sur la deuxième marche du podium en 2014

Sur l'ensemble de l'année, c'est néanmoins le groupe de Séoul qui a vendu le plus de smartphones en 2014, avec 307 millions d'unités soit une part de marché de 24,7%. Le géant asiatique a perdu néanmoins sa superbe, car sa part de marché en 2013 était de presque 31%.

Apple pointe en deuxième position du classement avec plus de 191 millions d'iPhone vendus en 2014, tous modèles confondus, pour une part de marché quasi stable sur un an, à 15,4%.

Dans l'ensemble, les ventes de smartphones ont progressé de 28,4% en 2014 à 1,2 milliard d'unités et représentaient les deux-tiers des ventes mobiles de portables.