Smartphones : Apple, seul fabricant à faire des bénéfices ?

La marque à la pomme a réalisé près de 90% du bénéfice d'exploitation lors du quatrième trimestre en 2014, d'après une étude. Les recettes des fabricants de smartphones utilisant le système d'exploitation Android ont été divisés par deux par rapport à 2013.
Laszlo Perelstein
Au deuxième trimestre 2007, Apple ne représentait que 1% des bénéfices d'exploitation du marché mondial de téléphones, nettement dominé par Nokia (63%).

Malgré la domination totale d'Android (plus de 4 smartphones sur 5 vendus dans le monde en 2014 selon IDC) , la vente d'appareils utilisant le système d'exploitation mobile de Google ne rapporte que peu d'argent aux constructeurs. Ces derniers n'ont touché que 11,3% des bénéfices d'exploitation sur le marché des smartphones lors du quatrième trimestre 2014, soit 2,4 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros) (en baisse de 50% par rapport à 2013), d'après une étude du cabinet de recherche Strategy Analytics publiée jeudi 26 février.

Apple, qui a amélioré sa marge et ses parts de marché avec la commercialisation de l'iPhone 6, s'en tire quant à lui avec la part du lion (88,7%), soit 18,8 milliards de dollars (16,75 milliards d'euros) de bénéfices, alors que les trois derniers mois de l'année ont été marqués par la chute de Samsung attaqué notamment par les fabricants chinois Xiaomi, Huawei et Lenovo.

Menace pour Google

"Si les grands fabricants de smartphones, comme Samsung ou Huawei, ne peuvent pas tirer de profits décents de l'écosystème Android, ils peuvent être tentés à l'avenir se pencher sur d'autres plateformes telles que Microsoft, Tizen ou Firefox", note Strategy Analytics.

Pis encore pour Google, en un an, les bénéfices touchés par les constructeurs de smartphones Android se sont inscrits en baisse (et ce alors que de plus en plus de mobiles sont vendus dans le monde et que plus d'un milliard de smartphones Android se sont vendus l'an passé.

     | Lire Un habitant de la planète sur trois a un smartphone

En 2013, sur la même période, Android représentait quelque 29,5% du bénéfice d'exploitation (contre 70,5% pour Apple), à 4,8 milliards de dollars. A contrario, la firme de Cupertino a vu son bénéfice nettement grimper (+64,9%) entre ces deux années. Depuis le deuxième trimestre 2007 où elle ne comptait que pour 1% des bénéfices d'exploitation (contre 63% pour feu Nokia), la marque à la pomme est parvenue à s'imposer comme leader incontesté sur ce point.

Bénéfice d'exploitation sur le marché mobile par fabricant en 2007 et 2010. Crédits : AppAdvice.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/03/2015 à 10:51
Signaler
2 stratégies s'affrontent : pour Apple, la maitrise de l'OS, du matériel et de l'écosystème applicatif, de l'autre, juste la fourniture d'un OS, une politique de version laissée aux constructeurs avec une multitude de matériels à gérer, et un écosyst...

à écrit le 28/02/2015 à 10:25
Signaler
Iphones = teléphones pour Ringards

le 01/03/2015 à 7:00
Signaler
Vous pourriez argumentez un peu sinon c'est vous qui allez passer pour ringarde avec un tel jugement de valeur

à écrit le 28/02/2015 à 10:06
Signaler
Achetez les tels Archos !

à écrit le 27/02/2015 à 18:13
Signaler
Apple fait de l'Apple, justement il faut comparer les pommes qu'avec d'autres pommes, et il n'y en a pas: Android est dans un univers hyper concurrentiel, alors qu''Apple a réussit à créer un monde à part, ou les poires ont des comportements de mouto...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.