Ikea décrète la fin des chargeurs de smartphones

 |   |  276  mots
Environ 80 smartphones seront compatibles avec la nouvelle technologie.
Environ 80 smartphones seront compatibles avec la nouvelle technologie. (Crédits : DR)
Le fabricant suédois a annoncé le lancement de meubles intégrant un chargeur sans fil. Ils seront commercialisés en Europe et aux Etats-Unis dès avril.

Finies les demie-heures passées à chercher son chargeur dans tous les recoins de la maison? C'est du moins ce que promet le géant du meuble Ikéa afin de simplifier la vie de ses clients.

A l'occasion du Mobile World Congress, qui se tient du 2 au 5 mars à Barcelone, le fabricant suédois a annoncé l'intégration dans certains de ses nouveaux meubles et accessoires d'une nouvelle fonctionnalité: un système de rechargement sans fil des smartphones . Il suffira alors de les poser sur le meuble à l'endroit précis marqué par une croix pour que les appareils se remettent progressivement en marche, comme s'ils étaient branchés.

L'iPhone non adapté

La révolution devrait par ailleurs advenir très prochainement, puisque Ikea a annoncé la commercialisation des premiers produits de ce genre en Europe et aux Etats-Unis dès avril. Ikea proposera également d'acquérir uniquement le chargeur (dont le prix n'a pas encore été révélé) et de l'encastrer sous son propre meuble.

L'innovation, qui se fonde sur la technologie de l'induction, est compatible avec le standard Qi, l'une des principales normes de rechargement sans fil au monde développée par le Wireless Power Consortium, précise The Guardian. Actuellement, environ 80 smartphones sont compatibles Qi, dont les nouveaux smartphones Galaxy S6 de Samsung et les modèles les plus récents des marques LG, Lumia (Microsoft) ou Nexus (Google). L'iPhone d'Apple en revanche pourra en bénéficier à la seule condition de l'équiper d'une coque spéciale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2015 à 8:39 :
super, un gadget a 10 euros qu'on va intégrer pour un surcout de 50
a écrit le 04/03/2015 à 17:57 :
Ikea est moins bien que Roche-Bobois qui est beaucoup mieux.
a écrit le 04/03/2015 à 17:40 :
Il semble que la recharge par induction soit 15% moins efficace que par câble, d'où une surconsommation de courant. Par ailleurs, le système consomme t-il un courant de veille pour détecter l'appareil à recharger ? Dans ce cas, les déperditions d'énergie viennent se rajouter. A l'époque où l'on dit que le numérique est trop énergivore, ce sont des questions qui méritent d'y réfléchir.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :