Apple : recul historique des ventes d'iPhone

Par latribune.fr  |   |  508  mots
La situation ne semble pas partie pour s'arranger sur le trimestre en cours, pour lequel la marque à la pomme dit viser 41 à 43 milliards de dollars de chiffre d'affaires, bien moins que les 47 milliards anticipés jusqu'ici par les analystes.
La firme de Cupertino a vendu 10 millions d'iPhone de moins qu'un an auparavant. Les ventes en Chine, deuxième marché, ont chuté de plus de 25%. Le chiffre d'affaires d'Apple est en recul pour la première fois depuis treize ans.

Du jamais-vu depuis le lancement de l'iPhone en 2007. Apple a annoncé mardi un recul de 16% sur un an des ventes trimestrielles de son appareil vedette, et une baisse de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis plus de dix ans. Des contre-performances qui illustrent ses difficultés face à la saturation croissante du marché des smartphones.

Le recul des ventes d'iPhone était largement attendu. Le directeur général d'Apple, Tim Cook, avait lui-même dit s'y attendre en janvier. Mais il s'accompagne en outre de résultats financiers décevants. Le bénéfice net a baissé de 22% à 10,5 milliards de dollars et le trimestre se solde par un bénéfice par action de 1,90 dollars alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donnait à 2,00 dollars. Le chiffre d'affaires, à 50,56 milliards de dollars (44,79 milliards d'euros), est lui aussi inférieur au consensus, qui ressortait à 51,97 milliards.

10 millions d'iPhone de moins qu'en 2015

Dans le détail, le groupe informatique américain a écoulé 51,19 millions de téléphones sur le deuxième trimestre de son exercice décalé (janvier-mars), contre 61,17 millions sur la même période un an plus tôt. Le groupe américain a notamment subi une chute de plus d'un quart de ses ventes en Chine, son deuxième marché après les Etats-Unis, et les prévisions qu'il a présentées pour le trimestre en cours sont inférieures aux attentes.

     | Lire Les profits de Huawei bondissent, portés par ses smartphones haut de gamme

Le directeur financier du groupe, Luca Maestri, a expliqué à Reuters que les ventes d'iPhone avaient été particulièrement élevées au deuxième trimestre de l'exercice précédent dans le sillage du lancement d'une nouvelle version de l'iPhone.

"L'iPhone 6 est une anomalie et crée donc une comparaison très difficile pour nous", a-t-il dit.

Le ralentissement des ventes de l'iPhone, ajouté au déclin qui se confirme pour l'iPad (-19% sur un an à 10,25 millions d'unités), montre l'importance pour le groupe de se diversifier.

"Apple se retrouve en position défensive et doit faire la preuve de sa croissance; c'est une situation dans laquelle Apple n'a pas eu à se retrouver depuis plusieurs années", explique Patrick Moorhead, analyste de Moor Insights & Strategy.

La situation ne semble pas partie pour s'arranger sur le trimestre en cours, pour lequel la marque à la pomme dit viser 41 à 43 milliards de dollars de chiffre d'affaires, bien moins que les 47 milliards anticipés jusqu'ici par les analystes.

50 milliards de dollars versés aux actionnaires

Même l'annonce d'une rallonge de 50 milliards de dollars des reversements aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d'actions n'a pas suffi à enrayer la chute de l'action Apple.

Suivant cette publication, l'action Apple a perdu jusqu'à 8% dans des transactions hors séance mardi soir. S'échangeant dans des volumes nourris, elle est tombée sous le seuil symbolique des 100 dollars pour la première fois depuis février et effaçant quelque 46 milliards de dollars de capitalisation boursière.

(avec AFP et Reuters)