Les profits de Huawei bondissent, portés par ses smartphones haut de gamme

La croissance du chiffre d'affaires et des profits du troisième fabricant mondial de smartphones dépasse les 30% en 2015. La stratégie de Huawei de monter en gamme face à Apple et Samsung semble fonctionner.

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Huawei a de grandes ambitions. Il veut devenir le leader du marché [...] d'ici trois à quatre ans.
Huawei a de grandes ambitions. Il veut devenir "le leader du marché [...] d'ici trois à quatre ans". (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

La croissance de Huawei, troisième fabricant mondial de smartphones, a de quoi donner le tournis. L'équipementier télécoms chinois a enregistré une hausse de 33% de son bénéfice net à 5,04 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 37% à 53,8 milliards d'euros en 2015, selon un communiqué publié vendredi 1er avril.

Huawei, qui commercialise depuis trois ans des smartphones en marque propre, affiche aujourd'hui une très forte croissance sur ce segment. Le fabricant chinois est parvenu à ce niveau de performance grâce à une augmentation de plus de 70% des ventes de smartphones et autres articles d'électronique l'année dernière. Des produits qu'il déploie sur 170 pays et régions dans le monde.

Huawei veut moins dépendre du marché chinois pour les terminaux Honor

La stratégie de Huawaei de monter en gamme semble fonctionner. L'entreprise indiquait en janvier que le fait d'avoir gagné en notoriété en Europe, notamment sur le segment du haut de gamme, "permet d'augmenter les ventes ailleurs". Huawei concurrence les derniers Galaxy du géant sud-coréen  et les iPhone de la marque à la pomme, avec des smartphones rivalisant en termes de qualité. Il mise par exemple sur ses Mate 8, Mate S, P8 et bientôt le P9. Avec ces terminaux "premium", dont les prix avoisinent les 500 à 600 euros (un peu en dessous de ses rivaux).

Huawei compte aussi beaucoup sur sa sa filiale Honor, plus orientée moyen de gamme, et veut devenir une référence auprès des ados et des étudiants fondus de high-tech. Il a lancé son 5X outre-Atlantique au début de l'année, souhaitant sortir de sa dépendance au marché chinois et s'étendre à l'international. Car aujourd'hui, 85% des terminaux d'Honor sont écoulés en Chine.

"Devenir leader du marché d'ici trois à quatre ans"

Huawei a de grandes ambitions. Il veut devenir "le leader du marché [...] d'ici trois à quatre ans", dixit Richard Yu, un des dirigeants du groupe. Pour le moment, il est loin de Samsung et Apple en termes de ventes de smartphones, mais grignote des parts de marché à toute vitesse. Selon le cabinet IDC, Huawei a ainsi vendu en 2015 106,6 millions de smartphones soit une hausse de 44,3%. Apple est le deuxième plus gros vendeur avec 231,5 millions d'unités (+20,2%). Samsung est le numéro 1 avec 324,8 millions d'appareils vendus (+2,1%).

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Commentaire 1
à écrit le 02/04/2016 à 11:32
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une marque qui fait des bons produits, à prix correct (quoi que sur les très haut de gamme, elle s'enflamme un peu !) et qui n'explique pas à la terre entière que qu'elle va révolutionner la vie des gens avec un changement de couleur d'icone...

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