L'Apple Watch coûterait moins de 100 euros à produire

Par Juliette Boulay  |   |  440  mots
Dans le détail, le coût des composants se monterait à 72,80 euros auxquels il faut ajouter 2,20 euros de dépenses de fabrication. Mais tous les autres frais (marketing, R&D, vente...) ne sont pas comptabilisés.
Lancée le 24 avril, la montre connectée d'Apple est commercialisée pour près de 400 euros. Mais sa production ne coûterait que 75 euros, selon les calculs du cabinet de conseil américain IHS.

Combien coûte la production d'une Apple Watch ? C'est l'éternelle question à laquelle tentent de répondre certains spécialistes des nouvelles technologies en évaluant le prix des composants et le coût de montage. Et selon la dernière estimation en date, réalisée par le cabinet IHS, la version sport et petit format (38mm) de la montre connectée d'Apple coûterait 75 euros à produire. C'est moins d'un quart du prix de vente, qui s'élève à 399 euros en France.

Dans le détail, le coût des composants se monterait à 72,80 euros auxquels il faut ajouter 2,20 euros de dépenses de fabrication. D'après IHS, qui analyse les coûts de production de tous les nouveaux produits Apple, le ratio entre le coût de production et le prix de vente de l'Apple Watch atteint seulement 24%. Une marge "tout à fait normale pour le lancement d'un produit de première génération", estime Kevin Keller, analyste au sein du service Technologie d'IHS.

Schéma des composants de l'Apple Watch Sport, démontée par IHS. Crédits: IHS. Capture d'écran.

Dans le cas de la montre connectée du géant de Cupertino, cette marge est même supérieure à ceux des autres produits d'Apple, compris entre 29% et 38%. Surtout, elle pourrait encore augmenter avec le temps et si "l'intérêt suscité par l'Apple Watch se traduit par des ventes, le ratio [entre le coût de production et le prix de vente] pourrait avoir un très bon impact sur les bénéfices du groupe", note Kevin Keller. Lors du deuxième trimestre, la firme de Cupertino a enregistré un bénéfice de 13,6 milliards de dollars (12,21 milliards d'euros), en hausse de 33%, tiré notamment par le fort succès de l'iPhone en Chine. Le chiffre des ventes de l'Apple Watch n'avait alors pas été communiqué.

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Des estimations partielles

Attention toutefois, le coût de production de l'Apple Watch évalué par IHS ne comprend pas les coûts de recherche et développement, les différents frais administratifs, les dépenses liées à la vente et au marketing ou encore les licences de propriété intellectuelle... Autant de postes qui gonflent la facture et révisent à la baisse le niveau de marge envisagé par IHS.

En réaction à des questions sur le coût de production de la montre connectée lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre décalé, Tim Cook, le patron d'Apple avait d'ailleurs qualifié les auteurs de ces études de "guesstimators", un jeu de mot entre "estimation" et "devinette".