Apple Watch : démarrage en trombe ?

 |   |  315  mots
(Crédits : MIKE SEGAR)
Quelques heures après l'ouverture des précommandes, un délai de livraison de quatre à six semaines est déjà prévu pour la montre connectée d'Apple. La firme californienne pourrait en écouler au moins 1 million d'exemplaires dès ce premier weekend.

La sortie officielle n'est que le 24 avril et les précommandes n'ont commencé que vendredi matin mais d'ores et déjà le nouveau produit de la firme à la pomme s'annonce comme un succès commercial : le site d'Apple indique des délais de livraison de quatre à six semaines pour son Apple Watch, jusqu'en juin pour certains modèles. Ce qui semble témoigner d'un démarrage en trombe. La montre connectée d'Apple, premier produit nouveau lancé sous Tim Cook, est disponible dans moins de dix pays au lancement, la France, les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, le Japon et Hong Kong.

"Etant donné l'engouement phénoménal des personnes qui visitent nos magasins et le nombre de clients ayant consulté l'Apple Store en ligne pour choisir très tôt leur Apple Watch préférée, nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande", a déclaré Angela Ahrendts, la directrice exécutive en charge de la distribution chez Apple.

Interrogé sur la chaîne de télévision américaine CNBC, le directeur général Tim Cook a jugé que le nombre de précommandes était "super". Certains analystes de Wall Street ont déjà avancé quelques chiffres de prévisions des ventes : l'un des plus renommés sur Apple, Gene Munster de Piper Jaffray, s'attend à 1 million d'exemplaires précommandés au cours de ce premier weekend. D'autres estiment qu'on pourrait facilement approcher les 2 millions.

Les critiques des journalistes spécialisés des grands médias américains, du New York Times au Wall Street Journal, ayant testé la montre étaient cependant assez mitigées, soulignant la qualité du produit mais invitant souvent les consommateurs soit à acheter la version la plus abordable (modèle sport) soit à attendre la prochaine version forcément améliorée dans quelques mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/04/2015 à 10:19 :
Encore un objet de consommation inutile qui finira à la poubelle dans 2 ans.
Apple nous fait baigner dans cette consommation d'objets sans intérêt, si ce n'est de dire "je l'ai" puis "je le jette" et "j'en rachète un nouveau"…
Ces objets sont le symbole du futile de notre société moderne qui consomme au détriment du respect des normes sociales, environnementales et fiscales !
a écrit le 12/04/2015 à 14:41 :
Je lis beaucoup de critiques (gratuites). Je l'ai testée ce matin et elle est assez extraordinaire. Je n'ai jamais imaginé porter ce genre de "truc", mais j'avoue que c'est bluffant et les fonctions sont loin d'être inutiles.
a écrit le 11/04/2015 à 23:35 :
Très franchement ç'est de la daube, je ne comprend pas l'utilite d'un tel produit. Avoir des interlocuteur qui passent leur journee à regarder leur poignet, autant que ce soit pour regarder une Oméga ou IWC quand on en a les moyens, la il y a vraiment une très belle performance technologique, qui n'est en plus pas made in china. Autant je comprend l'intérêt d'un smartphone, mais une montre connecté avec un écran minuscule et l'air con qui va avec pour lire dessus....A par pour faire du sport, aucun intérêt. Pas de quoi en faire les gros titres des journaux. Je n'ai rien contre Apple, c'est une entreprise comme les autres qui fait du business, mais la crédulité de certains me laisse perplexe!
a écrit le 11/04/2015 à 19:15 :
Je penses bien sûr qu'il y a une organisation de la pénurie mais aussi une incapacité pour les fournisseurs d'Apple de produire plus et avec la qualité demandée par Apple. Sur le produit chacun aura son avis et personne vous oblige à les acheter les produits pommés. Aujourd'hui on critique beaucoup Apple mais le succès commercial reste le seul point objectif que l'on ne peut contester.
Étant sur Mac depuis 1999 et iPhone depuis depuis 2006 je trouve l'Apple Watch pas mal mais j'attendrais la prochaine version. Sur l'utilité du produit, une seule remarque lors de la sortie de l'iPhone j'entendais que ce téléphone avait pleins de fonctions ne servant à rien. Aujourd'hui nous avons tous ces fonctions utiles ou pas sur nos téléphones et quelque soit la marque !
a écrit le 11/04/2015 à 19:13 :
Je penses bien sûr qu'il y a une organisation de la pénurie mais aussi une incapacité pour les fournisseurs d'Apple de produire plus et avec la qualité demandée par Apple. Sur le produit chacun aura son avis et personne vous oblige à les acheter les produits pommés. Aujourd'hui on critique beaucoup Apple mais le succès commercial reste le seul point objectif que l'on ne peut contester.
Étant sur Mac depuis 1999 et iPhone depuis depuis 2006 je trouve l'Apple Watch pas mal mais j'attendrais la prochaine version. Sur l'utilité du produit, une seule remarque lors de la sortie de l'iPhone j'entendrai que ce téléphone avait pleins de fonctions ne servant à rien. Aujourd'hui nous avons tous ces fonctions utiles ou pas sur nos téléphones et quelque soit la marque !
a écrit le 11/04/2015 à 10:45 :
Heu, est ce qu'un produit Apple à sa sortie a eu un stock suffisant dés son lancement ?
Non !
C'est juste un méthode de marketing qui génére des pages de pubs gratuites
Maintenant quitte à faire des articles sur les smartwatchs , je suis surpris que les concurrents comme Sony , Samsung n'est pas autant de presse.
Les entreprises françaises quand elles sortent un produit ont elle la même presse ? Non , juste un filet sur les sites boursiers.
je suis désolé de dire que pour moi, vos articles ne sont que de la publicité pour Apple.Certes il a c'est quelques mots sur la presse américaines mais le pourquoi est ignoré.
Réponse de le 11/04/2015 à 15:56 :
La "méthode" Apple est archi-rodée on génère une prétendue pénurie en annoncant des délais qui augmentent au fil des pré-commandes.
Ca évite à Apple de se retrouver avec un stock, et ça génère dans le public une frénésie genre "pour que tout le monde se précipite c'est que le produit est génial" et tout cela relayé par des sites blogs et forums gratuits qui vivent de la publicité, qui espèrent avoir été de bons petits soldats méritant d'être ré-invités aux prochaines grandes kermesses d'Apple.
a écrit le 11/04/2015 à 10:31 :
Il faut recharger cette montre tous les 48H .... quel progrès avec le prix qui va avec !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 11/04/2015 à 11:06 :
La pénurie est organisée par Apple pour faire croire que le produit a du succès. Comme d'habitude...

Ce gadget hors de prix est vraiment un attrape nigaud.
Réponse de le 11/04/2015 à 11:34 :
Ah bon. D'après les premiers retours et tests, c'est un excellent produit, bien plus abouti que toutes les montres connectées (samsung et compagnie) sorties un peu avant pour essayer de contrer Apple. Et puis vous nous expliquerez votre théorie sur la pénurie organisée, argument régulièrement sorti par des "spécialistes" comme vous à chaque sortie d'un nouveau produit ... croyez vous vraiment qu'il soit si simple de produire un nouveau produit hyper technologique (dont les composants ont quasi tous été conçus sur mesure ce qui représente une vraie prouesse technique) en si grand nombre. Vous êtes dans le déni total cher Zolan.
Réponse de le 11/04/2015 à 15:09 :
Si Zolan est dans le déni, vous vous êtes dans le fanatisme aveugle, ma pauvre Gertrude. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Comme vous des millions d'adeptes de la pomme vont se ruer sur ce gadget inutile qui leur permettra de lire la première phrase de leur SMS sur leur poignet et de téléphoner avec une montre. Accessoirement d'avoir l'heure si la batterie n'est pas a plat. La belle affaire. Quand bien même la montre d'Apple serait mieux finie, avec une autonomie double de celle de ses concurrentes (2 jours au lieu d'un, une révolution), ça n'en demeure pas moins un joujou futile pour adultes immatures (et fortunés). Ca sera tout aussi ridicule que les gens qui se mettent une oreille bluetooth dans l'oreille le matin en se levant et l'enlèvent le soir avant de coucher.
Réponse de le 11/04/2015 à 21:41 :
Des milliards de personnes portent des montres uniquement pour y lire l'heure. Des centaines de millions d'entre eux dépensent pour cela des centaines ou des milliers d'euros. Il n'y a donc rien de choquant dans le prix de l'apple watch, d'autant que la qualité de fabrication est bien présente et que la montre regorge de fonctions qui n'existent sur aucune autre montre. Inutiles dites vous ? Comme les TV à l'époque, l'ordinateur avant hier, les smartphones hier. Peut être vivez vous à l'âge de pierre. Peut être n'avez vous tout simplement pas les moyens de suivre cette évolution technologique. Comme je vous plains ... autant vous laisser marmonner dans votre caverne et médire sur les autres.
Réponse de le 12/04/2015 à 0:12 :
Ah là là, Gertrude... si vous suiviez les 'manières' d'Apple, vous seriez un rien plus clairvoyante. Des 'vraies' montres connectées (avec SIM) ça existe depuis 10ans... et le marché. n'a pas suivi. Alors mettre 400EUR EN SUS d'un i-phone encore plus cher ! Quant à vos fameuses fonctions nouvelles, renseignez-vous, certaines, à la suite d'un test américain(!) ont démontré leur totale inefficacité... Quant à leur éthique fiscale...! Pourquoi attendez vous la sortie d'un nouveau produit ? Pourquoi ne pas leur faire un virement automatique mensuel ?
Réponse de le 12/04/2015 à 9:40 :
@Jean-Baptiste
Que c'est bien dit et bien écrit.Complètement d'accord sur la futilité de tous les gadgets connectés. Le summum sera bientôt la généralisation des lunettes connectées, même, et surtout si on n'a pas besoin de lunettes. La caméra intégrée permettra ainsi de surveiller toute la population.Payer pour mieux être contrôlé! Mieux que les caméras fixes dans les villes. Souriez, vous êtes filmés, (espionnés) ...tout le temps. Vive la liberté.
Réponse de le 12/04/2015 à 16:24 :
Mais vous êtes libre d'acheter tous les gadgets que vous désirez surtout si certains médias, dont c'est devenu le fond de commerce, vous ont bien conditionné.
Réponse de le 12/04/2015 à 16:45 :
Ah la la, Pm. Des vraie montres connecté? Il y a 10 ans? Internet n'était pas aussi performant a l'époque, normal que le marché n'a pas décoller. Quelle autre entreprise, a part apple, a compris qu'un tel objet devait être sexy et personnalisable? Oui le produit est cher, oui les marge sont conséquente, en attendant, apple a de beau jours devant eux, et contrairement a se que les hater peuvent craché a longueur de journée, ce qui me fait acheter apple n'est pas l'effet mouton, mais bien un intérêt pour le soins apporté au finition, la conception des interface, et l'attention porté sur l'écologie.
Réponse de le 13/04/2015 à 4:31 :
@Valbel89 : Vous avez raison sur le prix, il existe des montres plus chères. Mais si vous prenez soin de votre montre mécanique, vous pourrez la donner à votre petit-fils en état de marche. Alors que votre smartwatch, Apple ou pas, je ne pense pas que vous la garderez plus de 2 ou 3 ans et au bout de cette periode, elle n'aura plus qu'une demi-journée d'autonomie et sera obsolète.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :