Microsoft sur le point d'annoncer son plus vaste plan de licenciement

Par Tiphaine Honoré  |   |  300  mots
Satya Nadella a révélé la semaine dernière ses projets pour Microsoft, axés sur le cloud et le mobile et promis à ses salariés "un changement de culture".
L'entreprise d'informatique doit annoncer cette semaine une restructuration de ses effectifs qui pourrait impliquer le départ de plus de 5.900 salariés, soit davantage que le précédent plan de 2009, selon Bloomberg.

La firme fondée par Bill Gates est en pleine mutation. Après le rachat de la division téléphone mobile de Nokia, Microsoft passe aux coupes dans ses effectifs. Selon l'agence Bloomberg, celles-ci devraient s'appliquer aux services en doublon depuis l'intégration de Nokia ainsi qu'aux divisions marketing et développement et concerner plus de 5.900 emplois. 

Une réduction d'effectifs historique 

Des précisions sont attendues dans la semaine mais cet "ajustement" du nombre de travailleurs vient s'ajouter à celui déjà réalisé en 2012 pour une centaine de salariés de la vente et du marketing. Cette restructuration pourrait même devenir la plus importante de l'histoire de l'entreprise, supérieure au précédent de 2009 qui avait impliqué le départ de 5% de ses effectifs.

Prévu pour s'étaler sur cinq an, le plan de licenciement va transformer l'organisation des 127.104 employés de Microsoft, soit l'équivalent d'Orange, dont 30.000 sont issus de l'achat du fabricant finlandais.

Microsoft en mutation

L'annonce de cette réduction du personnel intervient après celle du nouveau plan stratégique du PDG Satya Nadella. Le patron du colosse des logiciels a révélé la semaine dernière ses projets pour Microsoft, axés sur le cloud et le mobile, et promis à ses salariés "un changement de culture". A près d'une semaine de la publication des résultats de son groupe, Satya Nadella a prévenu :

"Des traditions vont être remises en cause. Nos priorités vont être revues et ajustées. Un changement de culture signifie que nous ferons les choses différemment. Nous devons tous avoir une nouvelle approche et travailler ensemble".

Dans ce courriel interne, Satya Nadella prévenait que pour atteindre ses objectifs, "rien n'est exclu", et donc pas des coupes importantes dans les effectifs.