Microsoft annonce la suppression de 18.000 emplois dont 12.500 chez Nokia

Par latribune.fr  |   |  483  mots
Le géant de Redmond, sous la conduite de son nouveau directeur général, Satya Nadella, en poste depuis cinq mois, veut se recentrer sur le "cloud" et les logiciels destinés aux applications mobiles. (Photo : Reuters)
Le géant américain du logiciel a annoncé jeudi un plan social drastique, affectant surtout les équipes de Nokia, dont il a finalisé l'acquisition en avril pour 7,2 milliards de dollars. Il s'agit de sa plus grosse réduction d'effectifs depuis sa création, il y a 39 ans.

La rumeur d'un vaste plan de licenciement courait depuis déjà plusieurs jours. Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi la suppression de 18.000 emplois d'ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux. Un tel plan représente la plus importante réduction d'effectifs engagée par Microsoft depuis sa création il y a 39 ans. Dans la matinée, des sources proches, citées par Reuters, parlaient encore de 6.000 suppressions de postes. 

Se recentrer sur le Cloud

Cette restructuration affecte surtout Nokia, dont Microsoft a finalisé l'acquisition en avril pour 7,2 milliards de dollars: 12.500 postes supprimés soit près 40% des effectifs de la filiale finlandaise. La division smartphone fusionnera avec celle des téléphones classiques. La ligne Nokia X sous Android sera arrêtée, tout comme la gamme Asha pour les pays émergents. L'usine de Komaron, en Hongrie, va fermer et la production sera concentrée à Hanoï.

« Il est particulièrement important de reconnaître que le rôle des téléphones au sein de Microsoft est différent qu'au sein de Nokia. L'activité de téléphones chez Nokia était une fin en soi, chez Microsoft tous les appareils doivent donner corps au meilleur des expériences numériques, côté vie professionnelle et personnelle, signées Microsoft, et apporter de la valeur à la stratégie de Microsft » explique Stephen Elop, l'ancien PDG de Nokia, venu et retourné chez Microsoft, dans un email aux salariés.

>> Lire aussi :Finlande : "Steve Jobs a pris nos emplois !" 

 Ce plan social va se traduire par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, qui seront étalées sur les quatre prochains trimestres, a précisé le groupe dans un communiqué. Le géant de Seattle, sous la conduite de son nouveau directeur général, Satya Nadella, en poste depuis cinq mois, veut se recentrer sur le "cloud" et les logiciels destinés aux applications mobiles. 

Satya Nadella avait lui-même fait part de son intention d'"alléger" l'organisation du groupe dans une note au personnel la semaine dernière.

Une réduction d'effectif généralisée

L'acquisition de Nokia a augmenté les effectifs de Microsoft d'un quart pour les porter à 127.000 personnes. Microsoft avait alors déclaré qu'il réduirait les coûts de 600 millions de dollars par an dans les 18 mois suivant l'achat. Steve Ballmer, le prédécesseur de Satya Nadella, avait supprimé 5.800 emplois, soit 6% des effectifs, début 2009.

Microsoft n'est pas le seul à tailler dans ses effectifs pour s'adapter à l'évolution du marché informatique. Hewlett-Packard est en train de supprimer 50.000 de ses 250.000 postes tandis qu'IBM entreprend un "rééquilibrage des effectifs" qui, de l'avis des analystes, induirait 13.000 pertes d'emplois, l'équivalent de 3% environ des effectifs. Intel et Cisco Systems prévoient quant à eux de supprimer 5% de leurs postes. 

Articlue publié à 9h06, mis à jour à 14h45 avec la déclaration de Satya Nadella.