Android : fin du conflit entre Microsoft et Samsung

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  257  mots
D'après analyste de Citigroup, Microsoft a perçu en 2014 une redevance de 5 dollars pour chaque smartphone sous Androïd, le système d'exploitation mobile de Google, vendu par le Chinois HTC et réclamait 12,5 dollars par appareil à d'autres constructeurs.
Microsoft avait lancé en août 2014 une procédure judiciaire contre Samsung qu'il accusait d'enfreindre leur contrat concernant l'utilisation de leurs brevets respectifs en 2011. La firme de Redmond accusait le fabricant sud-coréen de lui devoir encore 6,9 millions de dollars d'intérêts (6 milliards d'euros) sur plus d'un milliard de dollars (880 millions d'euros environ) de redevances.

Le désaccord datait du rachat de Nokia. Le numéro un mondial des smartphones (encore pour le moment du moins) Samsung et le géant informatique américain Microsoft ont annoncé lundi 9 février un accord mettant fin à leur contentieux sur les brevets. Les groupes n'ont fourni aucune précision quant au contenu du règlement, invoquant sa confidentialité.

Microsoft avait poursuivi le groupe sud-coréen en août 2014 auprès d'un tribunal de New York, l'accusant d'avoir rompu un accord de collaboration en refusant de régler des redevances après que le groupe de Seattle eut annoncé son intention d'acquérir les téléphones mobiles de Nokia en septembre 2013.

Un milliard de dollars de redevances

Microsoft accusait Samsung de lui devoir encore 6,9 millions de dollars d'intérêts (6 milliards d'euros) sur plus d'un milliard de dollars (880 millions d'euros environ) de redevances. Le groupe sud-coréen répliquait que l'acquisition de Nokia par le géant américain violait un accord de coopération conclu entre les deux sociétés en 2011.

Un analyste de Citigroup avait estimé cette année là que Microsoft percevait une redevance de 5 dollars pour chaque smartphone sous Androïd, le système d'exploitation mobile de Google, vendu par le Chinois HTC et réclamait 12,5 dollars par appareil à d'autres constructeurs. Des chiffres que la firme de Redmond n'a jamais voulu confirmer.

L'accord met également fin à la procédure entamée par Samsung devant le bureau de Hong Kong de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale.