Big "Mother", la poupée russe connectée qui surveille vos moindres faits et gestes

Par Marina Torre  |   |  484  mots
Ces "matriochki 3.0", reliées à des capteurs disposées un peu partout sur des objets de la vie quotidienne ont reçu le prix de l'innovation "pour un monde meilleur" par la grande foire des objets électronique américaine, le CES de Las Vegas.
L'inventeur du lapin-robot "Nabaztag" a sorti une nouvelle invention de son chapeau: une moucharde connectée à des puces dotées de capteurs sensoriels qui enregistre des données sur la vie quotidienne.

"Mini mother is watching you". Voilà qui pourrait résumer le principe de la nouvelle invention lancée par l'entreprise française Sen.se. Car sous ses airs de culbuto innocent, "Mother", sorte de matriochka 3.0, cache une redoutable espionne. 

Des "cookies" à coller partout

Connectée par wifi à des puces baptisées "Motion cookies" installées sur des objets du quotidien, elle scrute les petits détails de la vie de tous les jours. Les capteurs, posés sur une brosse à dent, vérifient  par exemple si les enfants se sont bien lavé les dents, collés à une boîte de médicaments, ils signalent que le traitement a bien été pris, placés sur un lit, ils évaluent la qualité du sommeil... 

Des industriels attirés par le potentiel de "Mother" ont déjà succombé à ses petits yeux ronds. Des partenariats devraient être annoncés au mois de janvier, selon un porte-parole de Sen.se. Il pourra s'agir, par exemple d'intégrer des capteurs directement dans des produits comme des bouteilles d'eau ou des machines à café qui enverront directement des informations à l'application sur Android ou IOS. Le but: commander automatiquement vos recharges de capsules ou vous prévenir si vous ne buvez pas suffisamment d'eau. 

"Prendre soin de tout ce qui fait votre vie"

En tout 24 capteurs dotés d'une capacité de mémoire de 10 jours et d'une pile censée durer un an peuvent être connectés simultanément sur une même poupée "mère". Les données collectées peuvent ensuite être visionnés sur une application ad hoc. Des alertes par mail, téléphone ou sms sont programmables L'intérêt?

"Prendre soin de tout ce qui fait votre vie : votre sécurité, votre santé, votre bien-être, votre confort et toutes les petites choses de la vie quotidienne", argue Sen.se.

La poupée vendue avec quatre capteurs devrait être disponible en mars 2014 pour 199 euros. Les puces additionnelles seront commercialisées pour 88 euros par lot de quatre, d'abord sur le site internet de l'entreprise, puis dans des points de vente qui n'ont pas encore été dévoilés.

Le papa du Nabaztag

Pour mémoire, l'un des fondateurs de Sen.se, rafi Haladijian, - il tient au "r" minuscule dans l'orthographe de son prénom arménien -  s'est déjà illustré dans le passé en inventant le Nabaztag, ce lapin-robot aux oreilles mobiles et ventre lumineux qui avait accédé au statut d'icône "geek" à la fin des années 2000.

Sa nouvelle-née aura droit à une rampe de lancement de choc. Elle sera en effet l'une des vedettes françaises présente à Las Vegas pour le Consumer electronic show en janvier. Les organisateurs de la grand messe des objets high tech lui ont déjà décerné le prix de l'innovation dans la catégorie "Tech for a better world" (la technologie pour un monde meilleur).