Avec son réveil olfactif, un jeune Français séduit Google

Par Jérémy Hébras  |   |  639  mots
Pour Guillaume Rolland, se faire réveiller par une odeur est une expérience "agréable et inédite".
Guillaume Rolland est en finale d'un concours de Google pour les scientifiques en herbe. Son invention, un réveil olfactif, entend "révolutionner votre matinée".

Ses réveils du matin étaient trop "frustrants". Ses oreilles étaient toujours agressées par une alarme trop stridente. Alors Guillaume Rolland, récent bachelier de la filière scientifique, a conçu un réveil olfactif. Fini les lumières et les sons ; avec son invention, une douce odeur vient désormais vous chatouiller le conduit nasal pour vous réveiller en douceur.

Une idée ingénieuse qui lui vaut de figurer parmi les quinze finalistes du Google Science Fair, un concours organisé par le moteur de recherche pour les jeunes inventeurs.

A "La Tribune", Guillaume Rolland précise que son réveil olfactif ne s'adresse pas qu'à ceux qui ne sont pas du matin :

"Mon père est directeur de maison de retraite. Il avait beaucoup de problèmes pour réveiller les patients, qui supportaient mal la brutalité du réveil et peinaient à sortir seuls de leur sommeil. Il fallait trouver une alternative à cela aussi, leur permettre de se réveiller en douceur, pour qu'ils retrouvent un peu d'autonomie."

Pour fabriquer son réveil, Guillaume Rolland a pu bénéficier de l'aide d'un professeur de chimie de son lycée. Grâce à un processus d'hydrodistillation, il a recueilli de l'huile essentielle de menthol. La substance, ensuite vaporisée par l'appareil, envoie des signaux assez stimulants au cerveau pour provoquer le réveil.

Se faire réveiller par l'odeur du dollar

L'adolescent a ensuite travaillé avec l'entreprise Exhalia pour varier le choix des odeurs. Café et chocolat sont bien sûr de rigueur, mais aussi fraise Tagada, bois coupé et bientôt l'odeur du dollar.

Quant au réveil en lui-même, le jeune scientifique l'a modélisé avec le logiciel Google Sketch Up, ce qui, gageons-le, ne manquera pas de plaire au jury du Google Science Fair.

3 modes de réveil

L'appareil, qui propose aussi de se réveiller avec une alarme ou une lumière, est très simple d'utilisation:

"Il y a trois boutons pour les trois modes. On peut les additionner. Pour le réveil olfactif, il faut insérer une dosette imbibée d'huile essentielle avant de s'endormir - sur le même mode que les capsules de café - puis programmer son heure de réveil."

Et si l'odeur ne réveille pas le dormeur ?

"Une alarme par défaut se déclenchera automatiquement deux minutes après la vaporisation de l'huile essentielle."

"Les personnes âgées étaient bouleversées, émues même"

Testé une quarantaine de fois sur un panel de personnes différentes, le réveil olfactif n'a échoué à réveiller la personne que deux fois, dont une fois son inventeur, qui avait "le nez vraiment bouché". Et visiblement, les utilisateurs ont été conquis:

"Les plus bouleversés étaient les personnes âgées. Certaines étaient émues de pouvoir à nouveau se réveiller seules. Les autres y voient une expérience inédite et agréable. Je peux vous dire que l'on finit par avoir hâte de se faire réveiller par une odeur. Ça déstresse."

Et pour ceux qui dorment sous leur couette, pas d'inquiétude à avoir: l'odeur est assez puissante pour vous faire sortir de votre léthargie. Seule indication: ne pas mettre le réveil au niveau de ses pieds.

Le concours de Google, essentiel pour finaliser l'invention

Il y a un an, Guillaume Rolland a déposé un brevet pour son invention. Il compte beaucoup sur le concours Lépine européen et la finale du Google Science Fair pour finaliser son invention, et lancer une production en série.

Google offrira 50.000 dollars au grand gagnant de son concours et 25.000 dollars à chaque gagnant de catégorie (3 catégories réparties selon l'âge des participants). La finale aura lieu mi-septembre au siège du géant du web, dans la Sillicon Valley.