ContentSquare, la startup qui traque les mouvements de votre souris, lève 42 millions de dollars

Par Sylvain Rolland  |   |  852  mots
ContentSquare emploie 200 personnes et revendique 200 clients, la moitié en France, le reste surtout aux Etats-Unis et en Europe. Parmi eux figurent Carrefour, Walmart, Tiffany's, Goldman Sachs, Orange, Voyages SNCF, AccorHotels ou encore L'Occitane.
La plateforme française d'analyse prédictive du comportement client sur Internet lève 42 millions de dollars (33,8 millions d'euros) auprès du fonds américain Canaan et de Highland Europe, pour accélérer aux États-Unis et en Europe afin de devenir un leader mondial.

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'achat sur Internet ? Au contraire, pourquoi un client décide-t-il de quitter un site sur lequel il surfait sans rien avoir acheté ? Ces questions taraudent sérieusement les marchands en ligne, qui ont besoin de comprendre les comportements en ligne pour améliorer l'expérience client, et donc leur chiffre d'affaires.

Grâce au big data (analyse des données à grande échelle), à l'intelligence artificielle et au développement des technologies de tracking, les marques ont désormais accès à tout un éventail d'outils pour mieux comprendre le comportement utilisateur. Mais dans ce domaine, une startup française voudrait rafler la mise : ContentSquare.

Spécialisée dans l'analyse prédictive du comportement client, la pépite parisienne annonce ce lundi 29 janvier une nouvelle levée de fonds, sa deuxième, d'un montant de 42 millions de dollars (33,8 millions d'euros). L'investisseur principal est le fonds américain Canaan, connu pour ses participations dans Lending Club ou encore Match.com. Highland Europe (WeTransfer, Photoshop), investisseur historique, remet aussi au pot.

Suivre les mouvements de la souris ou du swipe sur mobile

Créée en 2012, ContentSquare se distingue de la concurrence grâce à une technologie unique sur le marché, capable d'analyser les moindres mouvements de la souris d'ordinateur et même les mouvements tactiles sur mobile : le "touch" (cliquer avec le doigt), le zoom ou encore le "swipe" (l'action de faire glisser du contenu sur l'écran pour passer d'une page à une autre).

"On va plus loin que nos concurrents, qui s'arrêtent à l'analyse du clic, en obtenant et en analysant des données avant même le clic, ce qui permet de comprendre avec un niveau de précision inédit comment consomment les clients", revendique le jeune Pdg de 31 ans, Jonathan Cherki.

Ainsi, ContentSquare recense et analyse "des milliards de mouvements tactiles et de souris chaque jour". Son logiciel commercialisé en mode SaaS (software as a service), doté d'une interface pour visualiser et analyser les données, permet à ses clients d'augmenter l'engagement sur Internet, au téléphone et sur les applications, de réduire les coûts opérationnels et de maximiser les taux de conversion. Les données sont disponibles pour les équipes en charge du contenu, du e-commerce, de l'analytique, de l'acquisition, de l'informatique et de l'expérience utilisateur (UX).

L'un des atouts de ContentSquare est de savoir adapter le parcours client à chaque pays et à chaque cible de consommateur. Par exemple, un consommateur chinois regarde en moyenne vingt images avant d'acheter un produit, contre à peine trois pour un Américain. Les consommateurs français ne lisent jamais les conditions générales de vente, tandis que les Allemands sont beaucoup plus vigilants."Il faut comprendre et maîtriser ces petites manies pour mieux performer", estime Jonathan Cherki.

La startup emploie 200 personnes et revendique 200 clients, la moitié en France, le reste surtout aux États-Unis et en Europe. Parmi eux figurent Carrefour, Walmart, Tiffany's, Goldman Sachs, Orange, Voyages SNCF, AccorHotels ou encore L'Occitane. Essentiellement des acteurs du retail, de la distribution et du luxe, bien que ContentSquare lorgne aussi vers de nombreux acteurs secteurs, à commencer par la banque.

"On change de paradigme : aujourd'hui, pour être performant dans un environnement très concurrentiel où tout s'achète en un clic et se livre rapidement, il faut tout miser sur l'expérience client. C'est la seule condition pour se différencier et fidéliser le consommateur. Notre outil aide les entreprises à maximiser l'impact de toutes leurs décisions car nous leur expliquons ce qu'il faut améliorer et comment le faire, en se basant sur des données qu'ils ne trouvent nulle par ailleurs", poursuit Jonathan Cherki.

150% de croissance en un an, objectif de devenir leader mondial

C'est pour maintenir cette avance technologique que la startup ne lésine pas sur les moyens. Avant cette deuxième levée de fonds de 42 millions de dollars, la startup avait bouclé une Série A de 20 millions de dollars en septembre 2016 (16,1 millions d'euros), quatre ans après un financement d'amorçage de 500.000 euros auprès de business angels.

Cet afflux de cash finance l'expansion internationale de la société, dans un marché du «data analytics» en forte croissance. ContentSquare a déjà ouvert des bureaux à New York et compte profiter de la levée pour recruter encore aux États-Unis et en France.

La startup mise aussi beaucoup sur la recherche et développement (R&D), notamment dans l'intelligence artificielle, qu'elle intègre déjà à ses outils pour fournir à ses clients des recommandations d'actions plus pertinentes et "leur faire gagner du temps". Elle emploie déjà 70 ingénieurs et leur nombre devrait "fortement augmenter" dans les prochains mois.

"Notre principal enjeu est de croître très vite pour ne pas nous faire rattraper technologiquement et nous imposer sur le marché", admet Jonathan Cherki. En ligne de mire : l'immense marché américain et européen bien sûr, mais aussi la maîtrise des nouvelles interfaces comme les "chatbots", ces robots conversationnels déjà très bien implantés dans les usages marchands en Asie et qui sont amenés à s'imposer en Occident.