Intelligence artificielle : Nvidia sur le point d'investir en Europe

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Nvidia est valorisée plus de 1.000 milliards de dollars. (Crédits : Reuters)
Après un entretien avec le commissaire européen Thierry Breton, le PDG du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia a jugé « extrêmement probable » que son entreprise investisse en Europe.

La course technologique à l'intelligence artificielle (IA) est d'abord une guerre pour capter les investissements. Le PDG du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia, Jensen Huang, qui fabrique des processeurs incontournables dans l'IA, a déclaré vendredi que son groupe allait « très vraisemblablement » investir en Europe, martelant devant des journalistes que cela serait une « excellente idée ».

Lire aussiIntelligence artificielle : Macron présente un plan d'investissements de 900 millions d'euros

« Je dirais que c'est extrêmement probable et que la raison est que Nvidia voudrait être une entreprise internationale mondiale, qui pourrait imaginer un meilleur endroit pour investir? », a indiqué Jensen Huang, à la sortie d'un entretien avec le commissaire européen Thierry Breton en charge notamment du numérique, dans les bureaux de Nvidia dans la Silicon Valley.

L'UE débloque des milliards de subventions

« L'IA concerne les données, l'IA concerne les algorithmes, l'IA concerne la puissance de calcul », a souligné Thierry Breton à l'issue de son entretien avec Jensen Huang. « La puissance de calcul est due à des entreprises comme Nvidia », a-t-il ajouté.

En mettant de l'argent en Europe, Nvidia imiterait d'autres géants des semiconducteurs, comme Intel, TSMC ou STMicroelectronics, qui investissent ou envisagent de le faire massivement dans l'Union européenne grâce notamment aux aides publiques disponibles. L'Union européenne, qui ne produit que 10% des puces électroniques, veut augmenter massivement la production de ces composants incontournables de la révolution numérique et électrique.

Lire aussiIntelligence artificielle : comment Purecontrol aide les industriels à réduire leurs factures d'eau et d'énergie et à se décarboner

Le fabricant de puces a franchi récemment la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes et publié une prévision astronomique pour le deuxième trimestre. Nvidia possède aujourd'hui un quasi-monopole sur le marché des processeurs nécessaires à la création des plus puissantes intelligences artificielles comme ChatGPT.