Amazon vend de plus en plus mais perd toujours de l'argent

Par latribune.fr  |   |  396  mots
Le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 23% en trois mois, mais son résultat d'exploitation reste dans le rouge.
Amazon n'est pas parvenu à dégager un bénéfice opérationnel au premier trimestre accusant une perte de 146 millions de dollars malgré un chiffre d'affaires en hausse de 23%. Le géant du e-commerce continue à investir tous azimuts.

Amazon vend bien. Mais cela ne lui rapporte pas pour autant. Au cours des trois premiers mois de l'année son chiffre d'affaires a bondi de 23% par rapport à la même période l'année précédent. Il a atteint 19,74 milliards de dollars au premier trimestre de l'année, au-dessus des analystes interrogés par Thomson-Reuters, qui tablaient sur 19,4 milliards.

Un bénéfice par action positif... 

Le bénéfice par action a atteint 23 dollars, en ligne avec les attentes pessimistes des analystes qui avaient pris en compte les mauvais résultats du quatrième trimestre pour abaisser leurs prévisions.Un niveau qui a visiblement suffit à satisfaire les investisseurs puisque le titre AMZN prenait 5,1% dans les échanges après la clôture de la Bourse jeudi, où l'action a terminé à 337,15 dollars. 

Mais des pertes opérationnelles

Pourtant, le résultat d'exploitation d'Amazon reste dans le rouge. Il diminue un peu moins que l'an dernier à la même période (181 millions de dollars début 2013 et 146 millions cette année). Mais les pertes risquent de se creuser, le géant du e-commerce prévoyant entre 55 et 455 millions de dollars au deuxième trimestre. 

Des ventes digitales faibles

Les ventes digitales  (films, programmes télévisées et livres) se sont révélées particulièrement faibles, avec une croissance des ventes de seulement 4%. Amazon a récemment augmenté de 20 dollars le prix de l'abonnement à son service "Prime" qui donne accès à ses vidéos en streaming, la librairie Kindle et la livraison gratuite en deux jours, désormais à 99 dollars par an. Son rival Netflix a d'ailleurs récemment annoncé qu'il ferait de même. En revanche, le groupe a choisi de réduire les prix de ses services "Cloud", secteur dans lequel Microsoft, Google ou encore IBM ont décidé d'investir massivement. 

Entrepôt, télévision, smartphones... 

Le premier libraire en ligne, quant à lui, multiplie les investissements dans des domaines variés. Il compte ouvrir nouveaux entrepôts visant à accélérer les livraisons, lesquelles incluent les produits frais outre-Atlantique, mais aussi dans une "box" pour regarder les programmes en streaming depuis sa télévision. Amazon a d'ailleurs conclu un partenariat en exclusivité avec la chaîne cryptée HBO, qui diffuse entre autres, la série à succès Game of Thrones. Enfin, un smartphone serait en cours de développement.