
Amazon veut s'imposer comme un géant multimédia. Le groupe de distribution en ligne a présenté à New York un petit boîtier noir baptisé "Amazon Fire TV", qui permettra de regarder des vidéos en ligne sur un téléviseur mais aussi d'écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo.
Disponible immédiatement sur le marché américain pour 99 dollars (72 euros), il se branche sur le port HDMI de la télévision et s'accompagne d'une télécommande. Une manette, vendue en option à 39,99 dollars, peut également être reliée au boîtier pour jouer à des jeux vidéos.
Forte concurrence dans le secteur
Des dispositifs existent déjà, comme la clé Chromecast, dont Google dit avoir écoulé "des millions" d'exemplaires depuis son lancement cet été aux États-Unis pour 35 dollars (35 euros en France depuis le 19 mars), ou encore les décodeurs de la société Roku (vendus de 49,99 à 99,99 dollars) ou l'Apple TV (99 dollars).
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Le streaming avec ces appareils est "trop frustrant", affirme toutefois le vice-président de l'unité Kindle de tablettes et contenus numérique, Peter Larsen. Les utilisateurs se plaignent, selon lui, d'une offre de contenus limitée ou de performances pas toujours à la hauteur, par exemple quand il faut attendre pendant de longues minutes le début d'un film pendant qu'il se charge.
Fire TV revendique un processeur trois fois plus puissant que Chromecast, Roku ou Apple TV, quatre fois plus de mémoire et "un écosystème ouvert". "C'est le moyen le plus simple de regarder Netflix", a ainsi fait valoir Peter Larsen, alors que le service est concurrent et n'hésite pas à se moquer d'Amazon.
Une porte entrée pour Amazon
"Le vrai avenir de la télé pour Amazon devra aller au-delà [du décodeur]", estime James McQuivey, un analyste du cabinet Forrester., avançant l'hypothèse de mises à jour ultérieures de l'appareil pour "permettre de faire des courses depuis son salon".
FireTV est seulement la deuxième incursion d'Amazon dans la fabrication d'appareils après les liseuses et tablettes Kindle. L'entreprise américaine ne cherche pas à faire des bénéfices en vendant ses tablettes, elles servent de produits d'appel pour ses contenus numériques (livres, musique ou vidéo). Fire TV devrait suivre la même stratégie.
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