Rakuten veut être prêt à recevoir l'américain Airbnb. Le géant du commerce en ligne japonais qui possède la marque française Priceminister a commandé une étude de faisabilité pour créer un site de location saisonnière entre particuliers, d'après des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. L'objectif est de créer une plateforme plus simple que celle de l'Américain.
Un site opérationnel dès 2015 ?
D'après Reuters, si les résultats de l'étude sont concluants, Rakuten envisage de lancer son service courant 2015. Il s'agit de profiter de la hausse de la fréquentation touristique au Japon, encouragée par la baisse du yen.
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Rakuten veut également profiter du fait que Airbnb est absent du marché en raison d'une législation restrictive. Or, cette réglementation devrait prochainement s'assouplir et créer un marché dont l'entreprise nippone entend s'emparer. Il s'agit d'étoffer l'offre du groupe japonais dans le secteur des loisirs à travers sa filiale Rakuten Travel (réservation d'hôtels et de vols).
À la conquête de l'Amérique
Le groupe de commerce en ligne a, par ailleurs, annoncé mardi le rachat de la société américaine Ebates pour un milliards de dollars. Cette société est spécialisée dans les systèmes de fidélisation et de ristournes dans la vente en ligne. Le groupe japonais ambitionne de percer sur le marché nord-américain.