Airbnb, la startup qui valait 10 milliards de dollars

 |   |  346  mots
(Crédits : DR)
Le site de location de logements entre particuliers serait sur le point de boucler une levée de fonds de 400 à 500 millions, valorisant la startup californienne plus de 10 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

La dernière mésaventure d'un utilisateur new-yorkais - dont l'appartement a été loué pour organiser une orgie à son insu le weekend dernier - n'a semble-t-il pas échaudé les investisseurs. Airbnb, le site de locations d'appartements entre particuliers au succès phénoménal, s'apprête à boucler une levée de fonds de 400 à 500 millions de dollars qui valoriserait la startup californienne à plus de 10 milliards de dollars, selon le « Wall Street Journal. » Le fonds d'investissement TPG serait le principal investisseur de ce tour de table. Fondée en 2008 à San Francisco, Airbnb a déjà attiré en cumulé plus de 320 millions de dollars en capital, la dernière levée remontant à octobre 2012 auprès de Peter Thiel, d'Andreessen Horowitz et de Sequoia Capital, pour une valorisation quatre fois moindre !

Mieux valorisée que le groupe hôtelier Hyatt

Si l'opération se concrétise, Airbnb, dont on ignore le chiffre d'affaires et qui ne communique que sur le nombre de logements (600.000 annonces) et d'utilisateurs (11 millions de voyageurs), vaudrait plus que certains grands groupes hôteliers comme Hyatt (8,4 milliards) ou Wyndham (marques Ramada et Wyndham, 9,3 milliards), et plus du double de son concurrent HomeAway (3,9 milliards). La startup emblématique de l'économie du partage (« share economy ») avec Uber, pour les voitures avec chauffeur, a subi elle aussi des désagréments avec la justice et une levée de boucliers des acteurs traditionnels : le ministre de la Justice de l'état de New York l'a par exemple enjoint de fournir des informations sur ses utilisateurs afin de vérifier qu'ils ne violaient pas la loi en matière de sous-location. Les hôteliers dénoncent une concurrence déloyale du fait de l'absence de taxe de séjour. Airbnb a rétorqué avec une étude affirmait qu'elle avait généré 632 millions de dollars d'activité économique dans la ville de New York en un an. Peu de startups sont valorisées 10 milliards de dollars : Airbnb rejoindrait le service de stockage dans le cloud DropBox. La startup chinoise Xiaomi qui conçoit des smartphones low-cost serait aussi richement valorisée. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2014 à 22:21 :
Un peu du vent tout ça ! La bulle n'est pas loin...
a écrit le 20/03/2014 à 18:33 :
Personne ne fera un chèque de 10 milliards, c'est ridicule

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :