L'objet connecté de Google pour chasser les mauvaises odeurs

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Le "déodorant" connecté vient seulement grossir le nombre de brevets détenus par le groupe, qui ne cesse d'augmenter chaque année.
Google collectionnerait-il les brevets insolites ? Le dernier en date est un object connecté qui détecte et masque les mauvaises odeurs. Il peut également éviter à son utilisateur de croiser des connaissances alors qu'il dégage des effluves désagréables.

On trouve de tout dans les brevets de Google. Même des "déodorants" connectés. L'office américain des brevets et des marques a accepté début février une demande déposée en 2012 par Motorola Mobility, possession de Google, pour un "appareil masquant les odeurs".

Petit et carré, cet objet détecte les moments d'activité physique intense de son utilisateur. Quand celui-ci émet de mauvaises odeurs, le déodorant les chasse en diffusant un parfum. Surtout, l'appareil évite à son utilisateur de croiser des connaissances à un moment inopportun. Équipé d'un GPS et connecté aux réseaux sociaux de l'usager, il repère les amis de ce dernier qui évoluent à proximité et propose un chemin pour ne pas les rencontrer. La mauvaise odeur pourrait les gêner...

Un brevet, pas un produit

Après avoir sélectionné le réveil olfactif en finale du concours Google Science Fair en août 2014, le géant de Mountain View serait-il sur le point de manufacturer des déodorants connectés ? Ceux-ci viendraient seulement grossir le nombre de brevets détenus par le groupe, qui ne cesse d'augmenter chaque année. En 2013, Google a d'ailleurs déposé 1851 nouveaux titres auprès de l'office américain, selon IFI Claims Patent Services.