Daech menace les PDG de Facebook et Twitter

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Le jour de la publication de la vidéo contre Twitter et Facebook, les deux groupes participaient à une réunion organisée par le département de justice américain sur le sujet.
L'organisation terroriste et autoproclamé État islamique promet de "cribler de coups" Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, comme mesure de rétorsion contre la fermeture de comptes.

Dépendant des médias pour diffuser ses messages de terreur, Daech entre en guerre contre les réseaux sociaux, "coupables" de tenter de le bannir. Dans une vidéo de 25 minutes publiée mercredi 24 février, l'organisation terroriste s'en prend directement aux PDG de Facebook et Twitter, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, dont il affiche les photos et qu'il menace de "cribler de coups".

125.000 comptes Twitter supprimés

Le "péché" commis par les entreprises guidées par les deux hommes : essayer de contrer la propagation des messages favorables à l'organisation terroriste sur leur site. L'opinion publique et les gouvernements accentuent en effet leur pression sur les réseaux sociaux afin d'obtenir leur aide indispensable dans la lutte contre Daech. Ainsi, après avoir été accusé aux États-Unis d'aider Daech à faire sa propagande, Twitter a notamment annoncé le 6 février avoir supprimé plus de 125.000 comptes liés à l'Etat islamique. Pour sa part, Facebook bannit explicitement tout support à des groupes terroristes.

Le jour de la publication de la vidéo contre Twitter et Facebook, les deux groupes participaient d'ailleurs à une réunion organisée par le département de justice américain sur le sujet. Le calendrier de cette réunion n'était pas anodin : une polémique enfle par ailleurs aux Etats-Unis depuis quelques semaines concernant le refus d'Apple d'aider le FBI à décrypter l'iPhone 5C d'un des auteurs de la tuerie de San Bernardino.

     | Lire Chiffrement : pourquoi Apple résiste au FBI et à la NSA

10.000 comptes Facebook contrôlés par Daech?

"Si vous fermez un compte, nous en ouvrirons dix de plus, et bientôt vos noms seront éliminés après que nous aurons effacé les sites, si Allah le veut, et vous saurez que c'est vrai", lit-on dans la vidéo publiée par Daech.

Le groupe terroriste y affirme contrôler plus de 10.000 comptes et 150 groupes Facebook ainsi que plus de 5.000 comptes Twitter.

Twitter, cité par le quotidien italien Il Sole 24 Ore, a annoncé qu'il ne répliquera pas officiellement à la vidéo, puisque les menaces formulées contre Jack Dorsey seraient quotidiennes.