Elon Musk poursuit son travail de sape sur X (ex-Twitter)

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  504  mots
Encore une fois, Elon Musk a fait parler de lui suite à une décision concernant X. (Crédits : DADO RUVIC)
Au nom de la liberté d'expression, Elon Musk a pris une nouvelle décision discutable pour son réseau social X en faisant disparaître une protection pour les utilisateurs, à savoir la fonction « bloquer ». Et ce malgré la recrudescence des messages haineux sur la plateforme.

Pas une semaine ou presque ne se passe sans qu'Elon Musk n'annonce une nouvelle décision controversée pour le réseau social X (ex-Twitter), dont il est le propriétaire. Le milliardaire américain a cette fois annoncé vouloir supprimer la fonction qui permet à un utilisateur de bloquer certains comptes, les empêchant ainsi de le contacter, de voir ses messages ou de le suivre.

« Block (bloquer) va être supprimé en tant que fonction, sauf pour les DM » a indiqué vendredi Elon Musk. Seuls les « direct messages » (messages directs) qui permettent des échanges privés entre utilisateurs de X pourront donc continuer à être bloqués. Le milliardaire a précisé que X conserverait aussi la fonction « mute », qui empêche un utilisateur de voir certains comptes, mais qui, contrairement au blocage, n'avertit pas l'autre compte de l'action.

Lire aussiLe lancement chaotique de X, symbole des ambitions illusoires d'Elon Musk pour Twitter

Une protection qui disparaît

Conçu dans une optique de protection des utilisateurs face à des comportements abusifs, cette fonction de blocage cède donc sous la volonté d'Elon Musk d'encourager au maximum la liberté d'expression sur son réseau social. Depuis qu'il a racheté en octobre Twitter, rebaptisé X, pour 44 milliards de dollars, il a toujours justifié les changements introduits sur la plateforme au nom de ce principe, dont il se veut le chantre. Il s'est ainsi décrit comme un absolutiste de la liberté d'expression, peu importe les dérives que cela entraîne.

Avec cet encouragement à toute forme d'expression, y compris haineuse, et au retour de comptes d'utilisateurs extrémistes, les dérives augmentent sur le réseau social. Selon le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate, CCDH), les messages de haine y fleurissent à nouveau depuis qu'Elon Musk en a pris la direction. Une affirmation que nie X qui a porté plainte contre le CCDH. Certains gouvernements ont aussi accusé l'entreprise de ne pas en faire assez pour modérer son contenu.

Lire aussiLes revenus publicitaires de Twitter ont été divisés par deux, affirme Elon Musk

Retour des comptes bannis

Elon Musk a rouvert en décembre le compte de l'ancien président Donald Trump, banni de la plate-forme début 2021 pour son rôle dans l'attaque contre le Capitole le 6 janvier de la même année par un groupe de ses partisans contestant la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle de 2020.

X a aussi rouvert le compte du rappeur américain Kanye West huit mois après sa suspension, selon des médias américains. A l'automne dernier, Elon Musk s'était décidé à suspendre le compte du rappeur, de son nom scène Ye, avait posté une image montrant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. Cela n'aura donc duré qu'un temps.

Cette politique n'est pas sans conséquence pour X, qui a vu ses recettes publicitaires s'effondrer depuis sa prise de contrôle par le milliardaire américain.