Elon Musk rebaptise son réseau social : ne dites plus Twitter mais «X»

Elon Musk, propriétaire de Twitter, et Linda Yaccarino, directrice générale de la plateforme, avaient annoncé que le réseau social allait changer de nom et de logo, abandonnant le célèbre oiseau bleu pour désormais tenir en une lettre : X, un symbole mathématique cher au patron de Tesla. Elon Musk comme Linda Yaccarino affichent des ambitions « illimitées » pour la transformation de la plateforme, qui pourrait notamment se lancer dans les paiements, les services bancaires et le commerce.
Elon Musk, propriétaire de Twitter, et Linda Yaccarino, directrice générale de la plateforme, ont annoncé un changement du nom et du logo du réseau social.
Elon Musk, propriétaire de Twitter, et Linda Yaccarino, directrice générale de la plateforme, ont annoncé un changement du nom et du logo du réseau social. (Crédits : DADO RUVIC)

[Article publié le lundi 24 juillet à 10H56 et mis à jour à 11H46] Fini le célèbre oiseau bleu. Elon Musk et Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social, ont annoncé que la plateforme Twitter allait changer de logo, un X blanc sur fond noir devant remplacer le volatile bleu utilisé depuis le lancement de Twitter en 2006. Et c'est désormais chose fait : le nouveau logo a été lancé, ce lundi.

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« X est là ! On va le faire », avait écrit sur Twitter Linda Yaccarino, en publiant une photo du nouveau logo plus tôt dans la journée.

Un changement annoncé samedi

La veille, Elon Musk avait déjà changé sa photo de profil sur Twitter par le X sur fond noir, décrivant ce nouveau logo comme « art déco », ainsi que le lien de sa bio par X.com, qui redirige désormais vers le site de Twitter. « Nous dirons bientôt "adieu" (en français, ndlr) à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », avait-il annoncé samedi, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un X. « Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », avait-il encore assuré.

Le propriétaire de la plateforme avait également annoncé que les tweets seraient appelés des « X » après ce changement de nom.

Ce changement de nom interviendrait en pleine période de difficultés pour Twitter, dont Elon Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de 50%, selon le milliardaire. Le réseau social fait face à une myriade d'applications concurrentes, dont le nouveau venu lancé par Meta, Threads, qui compterait 150 millions d'utilisateurs, selon certaines estimations.

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Pourquoi le « X » ?

X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l'homme d'affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal. On le retrouve aussi dans le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A- 12.

Après avoir racheté Twitter l'an dernier pour 44 milliards de dollars, Elon Musk avait changé le nom de l'entreprise en X Corp en avril dernier.

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Des services illimités

« Fonctionnant par IA, X nous connectera d'une manière que nous commençons à peine à imaginer », a détaillé Linda Yaccarino, dimanche sur Twitter. « X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plateforme qui pourra fournir, eh bien... tout », a-t-elle poursuivi.

« Pendant des années, les fans comme les détracteurs ont poussé Twitter à rêver plus fort, à innover plus vite, à accomplir notre potentiel. X fera ça et plus encore », a encore ajouté cette ancienne cadre de NBCUniversal.

De son côté, Elon Musk a régulièrement évoqué depuis son projet de transformer Twitter en application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.

Monétisation du badge certifié

Le milliardaire américain avait déjà commencé à faire des changements au sein de réseau social. Au mois d'avril, Twitter a commencé à facturer les personnalités publiques pour qu'elles gardent leur statut de compte certifié sur Twitter. Plusieurs personnalités ont donc vu le badge bleu, signifiant que leur compte est authentique et vérifié, disparaître. Sont notamment concernés le Pape, Donald Trump, Beyoncé, Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates ou encore Jack Dorsey, le créateur et ex-PDG de Twitter.

Si Twitter avance à toute vitesse sur la monétisation des comptes certifiés, c'est parce que l'entreprise en a besoin. Le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, et ses multiples rebondissements n'auront pas été sans conséquence. Sa valorisation a fondu comme neige au soleil. Selon un document interne consulté par plusieurs médias américains fin mars, le nouveau propriétaire du réseau social l'estime à 20 milliards de dollars, contre 44 milliards il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur.

Lire aussiTwitter : Linda Yaccarino (ex NBCUniversal) va remplacer Elon Musk à la tête de l'oiseau bleu

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 24/07/2023 à 14:18
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Ben ouais il a vu que le porno ça faisait vendre sur internet ^^

à écrit le 24/07/2023 à 13:54
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Pourquoi avoir payé 40 milliards pour acheter Twitter ? Pour supprimer une concurrence ?..... Car une plate-forme Web, on en fait pour 4000 euros ou pour un fort Traffic pour 400 000 euros. Je ne sais pas comment il a fait pour acheter la lettre X c...

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