En Corée du Nord, l'Internet ne compte que 28 sites

Par Laszlo Perelstein  |   |  553  mots
Capture d'écran d'un site nord-coréen.
Pyongyang a autorisé par erreur l'accès au serveur contenant la liste de tous les sites web hébergés en Corée du Nord (.kp). Ils ont été répertoriés par un informaticien vigilant.

Un mauvais paramétrage des serveurs de la Corée du Nord a permis à un informaticien d'obtenir la liste intégrale des sites hébergés dans le pays dirigé par Kim Jong-Un et de la partager sur la plateforme collaborative pour développeurs Github. Parmi les 28 sites en .kp, on trouve notamment un site de recette culinaire, plusieurs sites d'informations, dont le site officiel du gouvernement, les sites d'agences de voyage, du Festival international du film de Pyongyang ou encore de la compagnie d'assurance Korean People Total.

Sur Reddit, où l'information a été partagée en premier lieu, les utilisateurs ont contribué à une liste complète des sites avec captures d'écran, permettant de se faire une idée du contenu sans pour autant les visiter.

Plus petit domaine de premier niveau

Comme le note le magazine Wired, avec seulement 28 sites, le nom de domaine .kp en fait le plus petit domaine de premier niveau (les .com, .fr ou .org à la fin de l'adresse web dans la page d'adresse du navigateur) au monde. À titre de comparaison, la France comptait avec son .fr en mars 2016 près de 3 millions de sites (2.944.404 pour être exact), l'Allemagne 16 millions pour son .de et les Tokelau (Nouvelle-Zélande) revendiquent la première place mondiale des domaines de premier niveau national avec leur 31,3 millions pour leur .tk, largement utilisé par les sites pirates, d'après une cartographie réalisée par Nominet, le registre de noms de domaine du Royaume-Uni.

Selon la dernière mise à jour de la liste des noms de domaine supérieur, disponible sur le site de l'Icann - l'organisation qui gère la gouvernance technique d'Internet jusqu'au 1er octobre sous tutelle américaine -, on en dénombre désormais 1496. Même Paris et la Bretagne (.bzh) ont leur nom de domaine. À titre indicatif, le nombre total de sites web a dépassé cette année le milliard et pointe à ce jour près des 1,1 milliard, selon le site Internet Live Stats.

     | Lire Gouvernance d'Internet : "On pourrait passer à côté d'une occasion historique"

La Corée du Nord héberge aussi ses sites à l'étranger

Certains des sites nord-coréens (13 d'entre eux pour être exact) étaient déjà connus et présentés brièvement sur le site North Korea Tech, dont la dernière mise à jour remonte toutefois au 17 juillet 2014. La Corée du Nord compte par ailleurs d'autres sites internet, hébergés à l'étranger. On trouve hébergés en Chine le site d'informations Uriminzokirri (qui signifie "notre peuple" d'après les traducteurs en ligne) ou encore le site vidéos et d'images de Pyongyang, Ryugyong Clip. C'est au Japon que sont hébergés les sites Korea News Service (toujours référencé sur Google mais le site affiche une erreur 404) de l'agence de presse nord-coréenne (qui n'est pas à l'origine de ce compte Twitter parodique), Korea Photo Service et ainsi que plusieurs autres sites gérés par l'Association générale des des résidents coréens au Japon.

Les entreprises nord-coréennes comptent également leur propre sites, notamment aux États-Unis pour ce qui est des cabinets de conseils en brevets ou de la coentreprise de fabrication de produits pharmaceutiques PyongSu Pharma, tandis que le site de l'European Business Association in Pyongyang a choisi un serveur en Allemagne.