"Je pense que la France, c'est l'avenir" (patron de Cisco)

Par Nabil Bourassi  |   |  349  mots
John Chambers a comparé le tissu de start-up française à la Silicon Valley.
John Chambers a annoncé le doublement de ses investissements en France. Il dit croire en son tissu de start-up qui lui rappelle la Silicon Valley. Il juge positivement l'action du gouvernement français en faveur de la révolution numérique.

Tout le monde se souvient des échanges épistolaires entre Arnaud Montebourg et Maurice Taylor pour le rachat de l'usine Goodyear d'Amiens. Le patron du fabricant américain de pneus Titan avait refermé le dossier, s'en prenant grossièrement à la France, et recommandant au ministre de "garder ses soi-disant ouvriers". Le ministre de l'époque lui avait alors sèchement répondu.

Cisco encense une France de l'innovation

Rien de tout cela ce matin sur Europe 1, où John Chambers, le patron de Cisco, spécialiste mondial des équipements télécoms, a annoncé le doublement de ses investissements dans l'Hexagone. "J'ai pris la décision de parier gros sur la France, je crois en ce pays", a-t-il déclaré. "La France est sur le point de se transformer en profondeur", a poursuivi l'homme d'affaires. "Il y a une génération de start-up françaises qui vont transformer profondément nos modes de vie", anticipe-t-il

La Silicon Valley française

"Je pense que la France, c'est l'avenir, et que d'autres entrepreneurs suivront", a lancé l'un des patrons les plus influents de la Silicon Valley. D'ailleurs pour lui, la France ressemble à cette région d'activité high tech proche de San Francisco. "J'ai rencontré beaucoup d'entrepreneurs. J'ai l'impression de voir la Silicon Valley", a-t-il ainsi déclaré. Cisco va investir près de 200 millions de dollars en France, soit près de 10% de son budget annuel d'investissement dans les start-up. Le groupe américain double ainsi son investissement en France.

Le gouvernement a tout compris

Mais John Chambers s'est montré particulièrement laudateur à l'endroit du gouvernement français : "le gouvernement français a compris ce qui se passait il y a un an. Il nous a frappé que les décideurs politiques de la France comprennent mieux que tout autre la révolution numérique qui est en marche".

John Chambers est le patron historique de Cisco. En mai dernier, il annonçait céder sa fonction de directeur général à Chuck Robbins, désignant ainsi son dauphin en interne. Il reste néanmoins président exécutif du conseil d'administration.