Le site Wikipédia a-t-il (vraiment) besoin de dons ?

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  392  mots
Le mois de décembre représente près de la moitié des dons collectés par la Wikimedia Foundation sur l'année.
La levée de fonds annuelle de l'encyclopédie libre débute dans quelques jours. Pourtant, Wikipédia détient suffisamment de fonds propres pour financer un an d'activité.

Le mois de décembre, l'époque des chocolats, des cadeaux de Noël et de la traditionnelle campagne d'appel aux dons de Wikipédia. Chaque année, la Wikimedia Foundation, l'organisation sans but lucratif derrière l'encyclopédie libre, mène sa levée de fonds pour financer l'activité du site.

Le douzième mois de l'année est une période-clé pour la fondation. En effet, les dons collectés en décembre 2015 ont représenté près de la moitié (47,5%) des 77 millions de dollars reçus sur l'année fiscale, selon le rapport de levée de fonds 2015-2016 de la Wikimedia Foundation.

Financer l'hébergement du site

L'appel à la générosité des internautes est conditionné à une promesse : que wikipedia.org n'intègre jamais de publicité. Certes, mais la fondation a-t-elle vraiment besoin de solliciter des donations chaque année pour survivre, sans polluer ses pages ? Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale.

En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement. En clair, la Wikimedia Foundation s'assure que le site reste bien en ligne et accessible aux contributeurs comme aux lecteurs.

92 millions de dollars de "filet de sécurité"

Il n'empêche que la fondation reçoit chaque année bien plus que nécessaire (voir graphique en illustration). En 2016, elle a récolté 82 millions de dollars de dons et autres revenus pour 66 millions de dollars de dépenses, soit un excédent de 16 millions de dollars.

L'encyclopédie n'est pas en danger de mort à proprement parler. Au contraire, ses fonds propres n'ont cessé de progresser pour atteindre 92 millions de dollars, soit plus que nécessaire pour financer les dépenses d'une année de fonctionnement. En tant qu'organisation sans but lucratif, la fondation ne réutilise pas cet argent dans d'autres activités. Il s'agit en réalité d'une précaution :

"S'il y avait des circonstances qui affectent notre capacité à lever ces fonds à cette période, nous pourrions nous retrouver dans une situation d'urgence - la réserve est un filet de sécurité pour protéger Wikipédia contre cette possibilité", explique Samantha Lien, porte parole de la Wikimedia Foundation, au Wall Street Journal.

----

*Graphique réalisé par notre partenaire Statista.