Avec Wikiverse, explorer le contenu de Wikipédia comme des étoiles dans une galaxie devient possible

Un ingénieur français a développé un site qui permet à l'internaute de se promener en 3D dans les articles de Wikipedia comme un astronaute dans l'espace. Quelque 250.000 articles de l'encyclopédie collaborative y sont accessibles.
Laszlo Perelstein
Le lecteur désireux d'en savoir plus est invité à lire un article plus détaillé sur Wikipedia, ou à poursuivre son exploration sur Wikiverse.

"Dans cet espace, les articles de Wikipedia sont des étoiles dans une galaxie. Ici, proximité veut dire similarité." Par cette phrase d'introduction, Wikiverse invite l'internaute à voyager comme à bord d'un vaisseau spatial pour explorer le contenu de l'encyclopédie participative Wikipedia.

Ici, des liens relient entre eux les étoiles que sont donc les articles et on se prend vite au jeu, observant notre vaisseau explorer de nouvelles possibilités. Pour chaque article, une version sommaire de la page Wikipedia est présente sur le site, permettant de se faire une idée de son contenu. Le lecteur désireux d'en savoir plus est invité à lire un article plus détaillé sur Wikipedia, ou à poursuivre son exploration sur Wikiverse.

5% du total des articles de Wikipedia

Si différentes tailles d'univers à explorer sont disponibles, le site ne contient dans sa version complète que 5% de Wikipedia (soit 250.000 articles, contre 50.000 pour la version légère). Sur Reddit, Owen Cornec, son créateur, est brièvement revenu sur la sélection des articles, expliquant avoir commencé à prendre des échantillonnages aléatoires d'articles avant de se tourner vers une autre solution à force d'obtenir des amas d'informations sans importance.

"J'ai alors demandé à Andrew G. West, le type qui gère le top 25 hebdomadaire de Wikipedia. Il m'a gracieusement présenté les 250.000 articles les plus vus de 2015."

Spécialisé en visualisation de données, l'ingénieur français avait déjà développé un site relativement similaire en octobre 2014, sous le nom de WikiGalaxy, dont Wikiverse est donc une version remaniée. Si, comme il l'explique sur son profil LinkedIn, le site n'est pas "plus rapide [...] et plus facile à utiliser", de nouveaux onglets, comme un top 25 des articles les plus consultés de la semaine ont été ajoutés pour "encourager l'exploration".

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/08/2016 à 11:03
Signaler
L'idée est belle mais elle aurait été bonne avec la totalité des articles, prendre les plus lus étant déjà un choix subjectif contestable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.