Présidentielle 2017 : l'algorithme de YouTube favorise-t-il certains candidats ?

Par Anaïs Cherif  |   |  763  mots
Jean-Luc Mélenchon serait le candidat le plus mis en avant par YouTube, suivi par Marine Le Pen et François Asselineau.
L'algorithme de YouTube mettrait en avant Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Asselineau, selon une étude de l'association Data For Good. Avec son projet AlgoTransparency, elle milite pour davantage de transparence pour les algorithmes "influençant l’accès à l’information".

[Article publié le 18/04 et mis à jour le 19/04 à 13h27]

"Quand un utilisateur cherche le nom d'un candidat, vers quels candidats YouTube le redirige t-il le plus en moyenne via ses vidéos suggérées ?" C'est le fil rouge d'une étude menée par Data For Good, une association qui regroupe des développeurs et des scientifiques spécialisés dans l'analyse de données. Conclusion : "l'algorithme de recommandation de YouTube, qui suggère les vidéos à regarder, présente un biais net en faveur de Mélenchon, Le Pen et Asselineau", assure le communiqué de presse. Les trois candidats apparaissent dans environ 60% des titres des vidéos suggérées par la plateforme vidéos, propriété de Google.

L'enquête a été menée entre le 27 mars et le 15 avril 2017, en recherchant sur YouTube tous les noms des candidats à l'élection présidentielle une fois par jour. "Pour chaque vidéo vue, YouTube suggère 20 vidéos dans sa liste de lecture automatique "À venir". Au total, sur les 1.542 vidéos suggérées, il apparaît que Jean-Luc Mélenchon est représenté à 22,9%, suivi par Marine Le Pen (20,7%) et François Asselineau (15,8%). Ceux qui sont les moins représentés sont Nathalie Arthaud et Jean Lassale, avec moins de 1% chacun. Les résultats, par jour et par candidat, sont compilés sur le site interactif AlgoTransparency.

Mélenchon et Le Pen très actifs sur YouTube

L'association s'étonne des vidéos suggérées, certaines d'entre elles récoltant très peu de vues. "Le 12 avril, pour "Emmanuel Macron", la 2e vidéo la plus suggérée par YouTube était "Pourquoi vais-je voter Asselineau ?", cette vidéo était 10,4 fois plus suggérée que la moyenne des vidéos suggérées sur cette requête, alors qu'elle comptabilise seulement 1.227 vues, souligne Data For Good. Elle était l'une des vidéos les plus suggérées par YouTube sur de nombreux candidats." L'association a réalisé ses requêtes avec un "compte neutre", c'est-à-dire sans historique de navigation pouvant permettre à YouTube de faire des recommandations personnalisées sur la base des vidéos déjà visionnées.

A l'image des autres géants d'Internet, la plateforme vidéos se préserve bien de dévoiler son algorithme de recommandation. Parmi les critères possibles, le site de Google pourrait privilégier les vidéos ayant obtenus de nombreux "j'aime" ou suscitées de nombreuses recherches par les internautes, rapporte Le Monde. YouTube pourrait aussi mettre en avant un candidat si de nombreuses vidéos ont été publiées par ses soins ou lui sont consacrées. Un critère qui permettrait d'expliquer les résultats concernant les candidats de la France Insoumise et du Front National, qui sont très actifs sur YouTube. Jean-Luc Mélenchon dispose de près de 300.000 abonnés sur sa chaîne officielle, avec 427 vidéos - contre 19.817 abonnés et 222 vidéos pour Marine Le Pen. Mais François Asselineau arrive dans le top 3 avec seulement 45 vidéos, quand Emmanuel Macron (4e du classement) a publié 150 vidéos sur sa chaîne officielle. "Les utilisateurs de YouTube s'intéressent à une large diversité de contenus et les recommandations proposées par notre algorithme en sont le reflet. Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse, a commenté un porte-parole de YouTube. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques."

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Manque de transparence

L'association Data For Good reproche au site son manque de transparence alors que "YouTube est la première plateforme de vidéos en ligne en France avec 28 millions de visiteurs uniques en février 2017".

L'influence des réseaux sociaux a aussi été pointée du doigt lors de l'élection présidentielle américaine. Facebook a été accusé d'avoir favorisé la victoire de Donald Trump via son algorithme, qui aurait mis en avant des articles avantageant le magnat de l'immobilier. Selon une étude réalisée dans le cadre de l'élection présidentielle américaine, Pew Research assure que "20% des utilisateurs des réseaux sociaux disent qu'ils ont modifié leur position sur une question sociale ou politique en raison du contenu qu'ils ont vu sur les réseaux". 17% des utilisateurs estiment même que les réseaux sociaux "ont contribué à changer leurs opinions sur un candidat politique en particulier".