YouTube : l'application permet de faire du live stream...si vous êtes populaire

YouTube vient d'annoncer la possibilité de diffuser des vidéos en direct via l'application mobile. La plateforme en a profité pour concrétiser le lancement de Super Chat. Ce nouvel outil payant permet aux internautes d'épingler leurs commentaires au sommet d'une discussion pendant un temps donné.
Grégoire Normand
Avec cette nouvelle fonction, YouTube espère concurrencer Périscope et Facebook Live.

YouTube mise sur les usages mobiles. Dans une note de blog publiée cette semaine, la plateforme de vidéos a annoncé qu'elle lançait la possibilité de faire des vidéos en live pour les youtubers via une application mobile.

>> Lire aussi : YouTube va faire payer la mise en avant des commentaires sur les diffusions en direct

Le mobile avant tout

La diffusion de contenus en direct était déjà disponible sur la version bureau du site depuis 2011. Des millions de personnes avaient pu notamment regarder en direct le mariage du Prince William et de Catherine Middleton. Désormais, YouTube "veut ouvrir un nouveau chapitre en apportant le pouvoir de la vidéo en direct au créateurs partout dans le monde" comme il l'annonçait déjà dans un communiqué en juin dernier. La célèbre plateforme rattrape donc en partie son retard vis à vis de ses concurrents Périscope et Facebook Live. Mais cette fonctionnalité est encore limitée à un nombre restreint de youtubers. Seuls ceux qui comptent plus de 10.000 abonnés sont autorisés à utiliser cette fonction (les autres devraient pouvoir en profiter d'ici peu).

Une fonction pour monétiser du contenu

La deuxième fonction annoncée par Youtube concerne l'arrivée de Super Chat en France. Cet outil permet aux utilisateurs de monétiser leur vidéo en facilitant les possibilités de faire des dons pour les fans. Super Chat permet aux spectateurs d'acheter des messages de chat lors des diffusions en direct. Les messages sont alors mis en avant à l'aide d'une couleur spécifique et maintenu en évidence dans le flux pendant une période de temps définie. La couleur du message Super Chat et la durée de mise en avant dépendent du montant dépensé par le commentateur. Pour l'instant cette fonction est disponible dans douze pays pour les spectateurs. Pour les producteurs de contenus, cette fonctionnalité est mise à disposition dans une vingtaine de pays.

Le Gif ci-dessous présente les deux nouvelles fonctionnalités apportées par Youtube : le lancement d'une vidéo en direct depuis la plateforme et l'achat d'un commentaire (Super Chat) par un spectateur.

CameoFlow.gif

Grégoire Normand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/02/2017 à 19:01
Signaler
Ils s'imaginent que parce qu'il sont YT ils peuvent concurrencer une plateforme gratuite comme Twitch. Le capitalisme 2.0 ça n'existe pas, Google ça sera vraiment tout ou rien.

le 14/02/2017 à 3:21
Signaler
Youtube streaming c'est gratuit aussi, alors il ne faut pas écrire n'importe quoi svp. En plus twitch est mal adapté aux petits écrans. L'interet de twitch, c'est que des auto proclamés "gameurs" peuvent mendier de l'argent en échange de jouer des pa...

le 14/02/2017 à 17:01
Signaler
Réponse de simplicité, je critique précisément l'élitisme dont vous faites l'éloge, c'est avec ces même arguments que l'on a autrefois réservé la culture à l'élite. Ce n'est pas parce que le monde actuel crée des consommateurs incultes en ne se basan...

le 15/02/2017 à 6:45
Signaler
Mieux vaut être élitiste que d’être comme vous admiratif devant la déchéance intellectuelle de la France, en acceptant l'abrutissement de masse de la télévision, puis d'internet, en acceptant le nivellement par le bas. Comme ces socialistes qui ont ...

à écrit le 09/02/2017 à 10:38
Signaler
L'inverse de l'utilité d'internet, d'une part des gens connus qui vont pouvoir faire des directs, à savoir 95% de vidéos sans intérêt donc puisque l'intérêt du direct serait plutôt la diffusion d'une tranche de vie d'un citoyen confronté au système, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.