YouTube : l'application permet de faire du live stream...si vous êtes populaire

 |   |  363  mots
Avec cette nouvelle fonction, YouTube espère concurrencer Périscope et Facebook Live.
Avec cette nouvelle fonction, YouTube espère concurrencer Périscope et Facebook Live. (Crédits : © Lucy Nicholson / Reuters)
YouTube vient d'annoncer la possibilité de diffuser des vidéos en direct via l'application mobile. La plateforme en a profité pour concrétiser le lancement de Super Chat. Ce nouvel outil payant permet aux internautes d'épingler leurs commentaires au sommet d'une discussion pendant un temps donné.

YouTube mise sur les usages mobiles. Dans une note de blog publiée cette semaine, la plateforme de vidéos a annoncé qu'elle lançait la possibilité de faire des vidéos en live pour les youtubers via une application mobile.

>> Lire aussi : YouTube va faire payer la mise en avant des commentaires sur les diffusions en direct

Le mobile avant tout

La diffusion de contenus en direct était déjà disponible sur la version bureau du site depuis 2011. Des millions de personnes avaient pu notamment regarder en direct le mariage du Prince William et de Catherine Middleton. Désormais, YouTube "veut ouvrir un nouveau chapitre en apportant le pouvoir de la vidéo en direct au créateurs partout dans le monde" comme il l'annonçait déjà dans un communiqué en juin dernier. La célèbre plateforme rattrape donc en partie son retard vis à vis de ses concurrents Périscope et Facebook Live. Mais cette fonctionnalité est encore limitée à un nombre restreint de youtubers. Seuls ceux qui comptent plus de 10.000 abonnés sont autorisés à utiliser cette fonction (les autres devraient pouvoir en profiter d'ici peu).

Une fonction pour monétiser du contenu

La deuxième fonction annoncée par Youtube concerne l'arrivée de Super Chat en France. Cet outil permet aux utilisateurs de monétiser leur vidéo en facilitant les possibilités de faire des dons pour les fans. Super Chat permet aux spectateurs d'acheter des messages de chat lors des diffusions en direct. Les messages sont alors mis en avant à l'aide d'une couleur spécifique et maintenu en évidence dans le flux pendant une période de temps définie. La couleur du message Super Chat et la durée de mise en avant dépendent du montant dépensé par le commentateur. Pour l'instant cette fonction est disponible dans douze pays pour les spectateurs. Pour les producteurs de contenus, cette fonctionnalité est mise à disposition dans une vingtaine de pays.

Le Gif ci-dessous présente les deux nouvelles fonctionnalités apportées par Youtube : le lancement d'une vidéo en direct depuis la plateforme et l'achat d'un commentaire (Super Chat) par un spectateur.

CameoFlow.gif

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/02/2017 à 19:01 :
Ils s'imaginent que parce qu'il sont YT ils peuvent concurrencer une plateforme gratuite comme Twitch.
Le capitalisme 2.0 ça n'existe pas, Google ça sera vraiment tout ou rien.
Réponse de le 14/02/2017 à 3:21 :
Youtube streaming c'est gratuit aussi, alors il ne faut pas écrire n'importe quoi svp. En plus twitch est mal adapté aux petits écrans. L'interet de twitch, c'est que des auto proclamés "gameurs" peuvent mendier de l'argent en échange de jouer des parties médiocres, ça devient de la mendicité pour quelques euros..Par contre, le streaming, faut laisser ça aux pros, pas aux particuliers qui n'ont rien à raconter à part leur vie de...Ça me rappelle le phénomène des blogs, qui maintenant est totalement dépassé, car les gens y racontent leur vie ou leur hobbies qui ne sont pas du tout intéressants. Regardez le top des youtubeur, ça parle de maquillage ou de blagues de gamins...C'est pareil pour les sites de rencontre, que des gens très bas culturellement...D'ailleurs, internet est tombé à la ramasse depuis que ça s'est démocratisé. Ça démontre le niveau culturel moyen de la population mondiale, très proche de 0. Doit-on s'abaisser à la médiocrité érigée en exemple et à l’abêtissement de masse ??
Réponse de le 14/02/2017 à 17:01 :
Réponse de simplicité, je critique précisément l'élitisme dont vous faites l'éloge, c'est avec ces même arguments que l'on a autrefois réservé la culture à l'élite. Ce n'est pas parce que le monde actuel crée des consommateurs incultes en ne se basant que sur l'argent, que l'auto-entreprise ne permet pas justement l'accès au savoir à travers la connaissance de son objet. C'est en destinant l'entreprise au nantis, que les gens ne s'intéresseront qu'à la consommation qui leur reste et ainsi donc qu'à l'argent.
Réponse de le 15/02/2017 à 6:45 :
Mieux vaut être élitiste que d’être comme vous admiratif devant la déchéance intellectuelle de la France, en acceptant l'abrutissement de masse de la télévision, puis d'internet, en acceptant le nivellement par le bas. Comme ces socialistes qui ont donné le bac à tout le monde, en crachant sur l'élitisme des anciens , pour former des élèves illettrés et incapables de réfléchir par millions. La société de consommation, où comment transformer l'éducation de masse en abrutissement de masse.
a écrit le 09/02/2017 à 10:38 :
L'inverse de l'utilité d'internet, d'une part des gens connus qui vont pouvoir faire des directs, à savoir 95% de vidéos sans intérêt donc puisque l'intérêt du direct serait plutôt la diffusion d'une tranche de vie d'un citoyen confronté au système, ce qui laisse une multitude de possibilités et d'intérêts du coup, ou bien quelqu'un qui veut se faire connaitre et grâce à des idées neuves via le direct pourrait le faire mais non du coup ce n'est pas possible.

Et enfin, les trolls en ont rêvé youtube l'a fait, l'achat de commentaires à savoir payer pour que ses commentaires paraissent en évidence par rapport à ceux qui n'ont pas payé. Alors là on est tranquille que 99% de ces commentaires payants seront nuls. Mais bon les gens seront contents d'avoir payé pour que leur vérité soit imposée.

Bref youtube, bonne idée à la base, est en train d'alimenter les 90% d'internet marchand sans intérêt peut-être même nocifs car galvanisant les égos démesurés. La quête d'argent mène irrémédiablement à la médiocrité.

"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Nietzsche

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :