Les clubs de foot remettent en vente la Ligue 1

L'avancement du calendrier de l'appel d'offres à avril ont été officialisé vendredi lors du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.
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Après moultes tergiversations et revirements, les clubs de football professionnels sont tombés d'accord. Il faut renégocier les droits de diffusion du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2012-2016 avant le lancement cet été de CFoot, la chaîne de football pour laquelle la Ligue de football professionnelle (LFP) a obtenu une fréquence de télévision numérique terrestre.

« Nous sommes tous sur la même ligne. Il s'agit de lancer l'appel d'offres en avril. Le calendrier devrait être officialisé vendredi lors du conseil d'administration de la Ligue », indique à « La Tribune », Jean-Pierre Louvel, le président de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF). L'UCPF, qui réunit les 40 clubs de Ligue 1 et 2, débat du sujet jeudi. Et le président de Saint-Etienne Bernard Caïazzo de corroborer : « Nous pourrions avoir des réponses à l'appel d'offres en juin. Il est important de ne pas être pris à la gorge et d'avoir tout le temps pour négocier ». Depuis qu'Orange a mis en vente Orange Sport, les clubs n'ont pour l'instant qu'un acheteur potentiel, Canal Plus. En avançant de 6 mois une procédure censée se tenir à l'automne, les clubs veulent montrer qu'ils privilégient le diffuseur avant CFoot. Actuellement, Canal Plus débourse en moyenne 460 millions d'euros par an, et Orange 208 millions (dont 140 pour le match du samedi soir, le reste étant dévolu au mobile), soit 668 millions d'euros au total. Pour obtenir autant, les clubs veulent proposer plus de matchs. Canal ne diffuse plus qu'un match le dimanche soir (le reste étant accessible en paiement à la séance) et souhaiterait en avoir un ou deux de plus.

Concessions

« Nous sommes prêts à faire un nouveau calendrier, notamment sur la trêve hivernale, les dates de début et de fin de saison, et à programmer des matchs dans des plages horaires différentes, du vendredi soir au dimanche », indique Jean-Pierre Louvel. La case du samedi après-midi est notamment occupée par la Premier League et le Top 14 de rugby (dont les droits sont eux aussi en cours de négociation).

En parallèle, les clubs vont désigner le président de CFoot. « Il ne faut pas que cela soit un président de club de football », indique Bernard Caïazzo. Frédéric de Saint-Sernin, ancien compagnon de route de Jacques Chirac, et patron du Stade Rennais de 2006 à 2010, fait figure de favori. Même si la LFP reste l'éditrice de la chaîne, les clubs vont créer une structure juridique séparée, dotée d'un conseil de surveillance où siègeront les patrons de clubs, et d'un président du directoire, qui sera également le patron opérationnel de CFoot.

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