Rémy Pflimlin prescrit le régime sec à France Télévisions

Par latribune.fr  |   |  430  mots
Rémy Pflimlin, le président du groupe audiovuisuel public. Copyright Reuters
Le président du groupe audiovisuel public a présenté vendredi matin en conseil d'administration deux scénarios pour réaliser des économies de 230 à 330 millions d'euros. Un retour de la publicité après 20h sur France 2 et France 3 est à l'étude.

Face à un déficit de plusieurs dizaines de millions d'euros, France Télévisions va devoir se serrer le ceinture. Ce n'est pas une surprise, mais ce vendredi 22 mars lors d'un conseil d'administration, son président Rémy Pflimlin a présenté les économies qu'il juge envisageables pour y parvenir, comme le révèle le Figaro.fr. Les solutions sont réparties en deux parties : un premier plan et un plan B. Objectif : réaliser entre 230 et 330 millions d'euros d'économies.

Plan de départs volontaires

Le premier plan permettrait d'économiser 230 millions d'euros et prévoit un plan de départs volontaires de 600 à 800 personnes sur trois ans, ainsi qu'une « rationalisation du réseau France 3 », explique le quotidien sur son site. Il prévoit un ralentissement de l'augmentation des salaires, une stabilisation des frais de missions et une réduction des coûts des programmes.

Mais, malgré toutes ces coupes, ce plan ne serait pas suffisant en l'état pour ramener les comptes de France Télévisions à l'équilibre. Rémy Pflimlin a donc d'ores et déjà prévu un plan B, comprenant des mesures d'économies supplémentaires : baisser davantage les coûts des programmes de flux, notamment aux heures de faible écoute, acheter moins de programmes, amputer les budgets de l'information et du sport « d'une dizaine de millions d'euros chacun ». « A cela s'ajouterait des économies de diffusion - touchant essentiellement RFO - pour une somme à peu près équivalente », indique lefigaro.fr. La réorganisation des antennes locales de France 3 permettrait d'économiser environ 15 millions d'euros. Les aides de soutien à la création audiovisuelles seraient révisées à la baisse.

Retour de la publicité après 20h ?

Enfin, comme Rémy Pflimlin l'avait laissé entendre au mois de février dans une interview accordée aux Echos, le retour de la publicité après 20h sur France 2 et France 3 est envisagé. « Selon le chiffrage du groupe, ce rétablissement permettrait de réunir 200 millions d'euros et cela suffirait à soulager l'équation financière du groupe », écrit le Figaro.fr

Reste que ces mesures d'économies doivent encore être validées. Pour l'instant elles n'ont pu l'être, faute d'accord définitif avec l'État. Et comme ces points sont loin de satisfaire le ministère de la Culture et de la Communication, la validation n'est pas pour tout de suite.

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