Comment la Coupe du monde de football a plombé les résultats semestriels de TF1

Par latribune.fr  |   |  423  mots
TF1 a du essuyer des pertes pour diffuser les meilleurs matchs de la Coupe du monde mais ne voulait pas rater ce rendez-vous avec le public
La Coupe du monde pourrait avoir coûté près de 50 millions d'euros à la première chaîne française, qui a cependant gagné des parts d'audience grâce à l'évènement.

Mauvaise performance pour TF1. Le groupe a publié ce vendredi ses résultats sur le premier semestre 2014. Le plus marquant est la baisse du résultat opérationnel de 43,2% par rapport à la même période en 2013. En cause, principalement: les coûts liés à la diffusion de la Coupe du monde de la Fifa. Ces mauvais chiffres se sont traduits en Bourse pas une chute de 4,46% du titre TF1 à la bourse de Paris peu après 10 heures ce matin.

Pertes sur la diffusion des matchs

Par la voix de son directeur financier Philippe Denery, le groupe a annoncé avoir acheté les droits de diffusion de la Coupe du monde 2014 pour 130 millions d'euros. Sur ce total, 70 millions d'euros ont été consacrés à la diffusion des 28 matchs que les Français ont pu suivre sur TF1 (+5 millions pour la production). Face à cela, la chaîne a engrangé 70 millions d'euros de recettes publicitaires brutes, c'est-à-dire avant remises et négociations. Mais les recettes nettes ne devraient pas atteindre plus de 40 à 50 millions d'euros selon Le Figaro. La perte sur la diffusion des matchs devrait donc se situer autour de 20 à 30 millions d'euros.

Les 130 millions d'euros dépensés ont également servi à acquérir des droits de diffusion revendus à la chaîne BeIN Sports.  Alors que TF1 avait comptabilisé 60 millions d'euros pour cette opération, elle n'a encaissé que 30 millions d'euros et enregistre donc un manque à gagner de 30 millions d'euros.

Au total, et malgré tous ses efforts pour limiter la casse, la Coupe du monde devrait ainsi lui avoir coûté près de 50 millions d'euros.

Des gains en termes d'audience et d'image

Mais sur un événement d'une ampleur aussi exceptionnelle que la Coupe du monde, les enjeux se situent au-delà des simples données comptables. En termes d'image, TF1 a considéré qu'elle se devait de rester le diffuseur exclusif des matchs de l'Equipe de France en Coupe du monde. Sans compter que sa part d'audience a culminé à 24,6% en juin 2014, contre 21,9% en juin 2013. Cela a permis de limiter la baisse des recettes publicitaires à 1,6% sur le premier semestre malgré un contexte difficile.

Le chiffre d'affaires du groupe, lui, a connu une progression de 0,6% sur la même période, atteignant 1,02 milliard. Par ailleurs, la plus-value liée à la cession du contrôle d'Eurosport à Discovery Communications intervenue le 30 mai 2014 (+294 millions d'euros) est venue doper le résultat net, qui s'est élevé à 327 millions d'euros contre 49 millions d'euros un an auparavant. Cette transaction a également impacté positivement la trésorerie nette qui s'élève à 425 millions d'euros au 30 juin.