Bientôt une émission politique commune pour les médias de Patrick Drahi ?

Par Sylvain Rolland  |   |  526  mots
Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération. Des synergies entre les médias phares de Patrick Drahi semblent inévitables.
Une émission politique dominicale diffusée sur i24news, présentée par Paul Amar, avec Laurent Joffrin pour Libération, et Christophe Barbier pour L'Express en interviewers vedettes, est à l'étude depuis plusieurs mois.

Quels points communs entre Libération, L'Express, BFM TV, RMC et la chaîne i24news, qui émet en français, en arabe et en anglais depuis Tel-Aviv ? A priori, pas grand-chose. Du format (quotidien, hebdo, télés, radio) au positionnement politique, en passant par la santé financière, tout semble séparer les titres qui composent le catalogue hétéroclite de Patrick Drahi.

Libé, ancré à gauche, sort d'un plan social et lutte pour trouver l'équilibre financier. Le groupe L'Express, perçu au centre droit, vit en ce moment une restructuration traumatisante pour ses employés, caractérisée par près d'une centaine de départs en interne. BFM et RMC, pas vraiment positionnés sur l'échiquier politique, se portent bien. Enfin, i24news, très axée sur l'actualité internationale, est jeune et peu connue en France : elle émet seulement depuis 2013. Pourtant, l'industriel compte bien créer des synergies. Et ce, le plus rapidement possible.

Une émission politique en direct

L'une des pistes, sur laquelle une petite équipe planche depuis plusieurs mois, consiste à créer une émission politique en direct, le dimanche matin, rassemblant i24news, Libération et L'Express.

À la présentation : Paul Amar, ancienne gloire du JT de France 2, devenu chef des programmes d'i24news. Laurent Joffrin, de Libération, et Christophe Barbier, de L'Express, seraient aussi de la partie pour cuisiner des personnalités politiques françaises sur le plateau. L'objectif est double : développer i24news en France, accessible uniquement sur Internet, et concurrencer les émissions similaires grâce à un trio connu et reconnu, capable de rameuter des invités de premier plan. Et donc, d'imposer rapidement l'émission auprès du public.

"Ce n'est pas encore figé dans le marbre, mais d'une manière ou d'une autre, un projet de ce type aboutira", indique une source au coeur de la réflexion sur ce sujet. Initialement, l'émission devait être prête pour la rentrée. Mais plusieurs obstacles pourraient retarder l'annonce, voire forcer un remaniement du concept.

L'intégration du groupe NextRadioTV (BFM TV, RMC) dans la galaxie Drahi, révélée fin juillet, change la donne. Car BFM TV propose déjà plusieurs émissions politiques, dont Bourdin direct, animée par le journaliste vedette de RMC, Jean-Jacques Bourdin.

Autre problème : Christophe Barbier tient déjà une chronique quotidienne sur I-Télé. Un casse-tête pour un projet concocté dans le plus grand secret, sans en informer les rédactions des médias concernés.

Des synergies inévitables

Quel que soit l'avenir de cette émission, des synergies entre les médias phares de Patrick Drahi semblent inévitables.

Libération, qui devrait déménager dans les locaux du groupe L'Express d'ici à la fin de l'année, s'y prépare déjà. "Rien ne nous a été proposé pour l'instant, mais on s'y attend et ce n'est pas forcément une mauvaise chose si notre identité et notre indépendance sont respectées", indique un journaliste politique. Qui ajoute : "Prendre la place de L'Obs dans les débats politiques sur BFM TV ne nous pose aucun problème, bien au contraire !"