La Russie blackliste des médias américains... financés par Washington

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  413  mots
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, avait d'ailleurs annoncé que la Russie riposterait si les Etats-Unis prenaient des mesures à l'encontre de RT et Sputnik.
Cinq médias sont visés par Moscou. Une décision en représailles à la volonté de Washington de prendre des mesures à l'encontre de la chaîne RT America... financée par le Kremlin.

Américains et Russes se rendent coup pour coup dans leur lutte d'influence. Des élus du Conseil de la Fédération (équivalent du Sénat en Russie) ont blacklisté au moins cinq médias américains, selon The Moscow Times. Parmi eux : Voice of America, Radio Liberty et la chaîne CNN.

La raison ? Ces médias reçoivent des financements de Washington et "interfèrent dans la politique domestique russe", selon un parlementaire. La décision de Moscou vient surtout en représailles d'une décision américaine concernant la chaîne RT (Russia Today), diffusée aux Etats-Unis.

Représailles de Moscou

Suite aux ingérences russes dans la présidentielle de 2016, Washington fait preuve de plus en plus de méfiance envers les potentiels outils de propagande du Kremlin. C'est pourquoi il a été demandé en septembre à RT America, une chaîne financée par Moscou, de s'enregistrer auprès de l'administration comme "agent étranger".

Pour mémoire, le Foreign agent registration Act (FARA), voté en 1938, a pour objectif d'empêcher que toute propagande étrangère ne vienne influencer le public américain. Or, cette loi n'est traditionnellement pas appliquée à des entreprises de presse, selon CNN.

Du côté de Moscou, cette demande de Washington avait fortement déplu. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, avait d'ailleurs annoncé que la Russie riposterait si les Etats-Unis prenaient des mesures à l'encontre de RT et Sputnik (une agence de presse financée par le Kremlin, ndlr).

Current Time : la version américaine de RT

Cette querelle n'est qu'un épisode dans la bataille de propagande que se livrent les deux pays. Face au développement des médias russes, RT sera d'ailleurs en France à partir de décembre, Washington a lancé en février la chaîne Current Time. Diffusée en Russie, elle est présentée comme proposant des informations "alternatives" à celles des médias russes, globalement sous contrôle du Kremlin, notamment sur des sujets comme les conflits ukrainien et syrien.

Pour sa production, Current Time reçoit le concours de deux structures : Radio Liberty, un groupe privé sis à Prague et financé par le Congrès des Etats-Unis, et Voice of America, un service de radio et télévision contrôlé par le gouvernement américain et connu notamment pour avoir servi de contre-propagande face à l'Union soviétique durant la Guerre froide. Deux médias désormais sur liste noire en Russie.