Washington se lance dans la guerre de l'information contre le Kremlin

Une chaîne de télévision en langue russe vient d'être lancée. Produite par des groupes de médias financés par Washington, elle a pour but d'apporter des informations "alternatives" à celles proposées par les médias russes, globalement sous le giron du Kremlin.
La chaîne de télévision reçoit également le concours de Voice of America, un service de radio et télévision contrôlé par le gouvernement américain et connu notamment pour avoir servi de contre-propagande face à l'Union soviétique durant la Guerre froide.

Deux groupes de médias contrôlés par Washington ont lancé une chaîne de télévision exclusivement en langue russe, selon l'Associated Press. Baptisée Current Time, elle a officiellement débuté cette semaine et a pour objectif de proposer des informations "alternatives" à celles des médias russes, globalement sous contrôle du Kremlin.

Cette nouvelle chaîne est produite par Radio Free Europe/Radio Liberty, un groupe privé sis à Prague et financé par le Congrès des Etats-Unis. Il reçoit également le concours de Voice of America, un service de radio et télévision contrôlé par le gouvernement américain et connu notamment pour avoir servi de contre-propagande face à l'Union soviétique durant la Guerre froide. Current Time est diffusé en ligne et sur le câble.

Des émissions intitulées "Réalités en Crimée" et "Réalités au Donbass"

Avec ce nouveau média, Washington applique une stratégie déjà mise en place par le Kremlin. Ces dernières années, de nouveaux médias comme Sputnik et RT (ex-Russia Today) ont émergé en Europe, et la France ne fait pas exception.

Leur ligne éditoriale vise à "présenter la vision russe des événements", selon les propos du rédacteur en chef de RT France, Irakly Gachechiladze, dans les colonnes de Rue 89. Ce dernier rappelle la présentation partielle par RT de la bataille d'Alep, mettant en avant des scènes d'euphorie et de libération, plutôt que les massacres à l'est de la ville, le média russe accusant de plus les médias occidentaux de désinformation.

Le Parlement européen a voté une résolution en novembre dernier "visant à contrer la propagande dirigée contre [l'Union européenne] par des tiers". Le texte cite explicitement RT et Sputnik.

A l'image de ces derniers, Current Time propose une autre vision des conflits géopolitiques, notamment via les émissions "Réalités en Crimée" et "Réalités au Donbass", dont l'objet est plus qu'explicite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 10/02/2017 à 12:36
Signaler
Washington ne mène sa guerre de l'information pas qu'en russe, fillon qui pense que les intérêts de la france et de la russie convergent, et qui trébuche sur des "affaires" d'emplois familiaux alors que des centaines de parlementaires en font ou en o...

à écrit le 09/02/2017 à 22:32
Signaler
Le Pen, Fillon, Mélenchon, les pions de Poutine à fuir.

à écrit le 09/02/2017 à 21:01
Signaler
Mauvais titre : je le fais à votre place : "Dans l'escalade de la propagande, les us passent au stade supérieur, égalant ainsi les Ruscofs." Notes, les Russes sont déjà supérieurs dans beaucoup d'autres domaines. La preuve : les us ont toujours essay...

à écrit le 09/02/2017 à 20:44
Signaler
Une guerre tiède se déroule dans l’espace médiatique entre les russes et les étasuniens. Avec cette nouvelle chaîne, les états-unis répondent aux chaînes russes qui diffusent sur leur territoire. En France aussi, une bataille fait rage dans cet espa...

à écrit le 09/02/2017 à 19:05
Signaler
il y aura til une émission sur une étude "alternative" de la version officielle du 11/09/2001 ? Car cette dernière commence à être vieux jeux...

à écrit le 09/02/2017 à 17:32
Signaler
Pas d'émission "Réalité à Alep" au menu?

le 09/02/2017 à 20:54
Signaler
L'otan bloque...

à écrit le 09/02/2017 à 15:29
Signaler
Espérons que ce sera une vraie chaine d'information, plutôt que de propagande. Ceux qui ont déjà regardé RT savent que cette chaine est intéressante parce qu'elle donne une autre perspective. Maintenant, le choix de Prague est à mon humble avis un ma...

à écrit le 09/02/2017 à 15:04
Signaler
Finalement avec Internet on a beaucoup progressé dans la qualité de l'information! Je pense que je vais retourner voir ma concierge.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.