Le chef de Daech sur la deuxième marche du podium des personnalités de l'année du Time

Par latribune.fr  |   |  486  mots
Al-Baghdadi, le cruel chef du mouvement Daesh, est classé entre Angela Merkel et Donald Trump.
Angela Merkel est la personnalité de l'année 2015 pour le Time magazine, récompensée pour sa capacité à "faire face" aux défis européens. En deuxième position, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat Islamique, crée la controverse. Mais les "grands méchants" - s'ils sont influents - ont aussi leur place dans ce classement, s'est défendu le magazine américain.

Une surprise ou une provocation? Le prestigieux magazine américain Time a divulgué son classement des personnalités de l'année 2015. A la surprise générale, il a désigné Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe intégriste et terroriste Daesh, comme seconde personnalité la plus influente de l'année, derrière la chancelière allemande. Interrogée sur la chaîne NBC, Nancy Gibbs a assuré que Time n'avait pas écarté d'office Abou Bakr al-Baghdadi du fait de l'impact qu'aurait eu sa désignation.

Pour le meilleur et pour le pire...

"Rien n'est impossible. Nous avons désigné de grands méchants par le passé", a expliqué la directrice de publication, rappelant qu'Adolf Hitler avait été nommé personnalité de l'année en 1938. Pour Nancy Gibbs, "2015 a été une année lors de laquelle il a perdu du terrain".

Le Time définit son critère de désignation ainsi: "la personne qui a le plus affecté l'actualité ou la vie de tous les jours, en bien ou en mal". D'ailleurs, en 2001, le journal avait hésité à nommer Oussama Ben Laden comme personnalité de l'année. Mais à l'annonce de sa préselection, les critiques avaient été si fortes, que le Time avait finalement décerné le titre à Rudy Giuliani, le maire de New York pour sa gestion des attentats du 11 septembre.

Angela Merkel à la première place

Cela en fait presque oublier la chancelière allemande qui se voit pourtant désignée à la première place de ce prestigieux classement. Le Time a salué sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année.

La directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a évoqué la réaction d'Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe Etat islamique, dans un communiqué publié mercredi.

"Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile", a estimé Nancy Gibbs, pour laquelle "les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre".

"Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time".

>> Lire aussi : En Allemagne, la "méthode Merkel" mise à mal

A la troisième place du classement, on retrouve Donald Trump, le sulfureux candidat à la candidature républicaine pour les présidentielles américaines. Le président iranien Hassan Rohani arrive à la cinquième place, après le mouvement américain pour les droits des Noirs, Black Lives Matter.