Pour Time Magazine, la personnalité de l'année, c'est vous et moi, en raison du boom d'Internet

Ne cherchez pas dans les hommes et femmes célèbres, voire les "people", qui est la personnalité de l'année pour Time Magazine. Car pour 2006, l'heureux élu, c'est... vous (ou moi), bref nous tous, car nous avons su pleinement participer à la nouvelle ère de l'information grâce à l'envol d'Internet.

Après, pour l'année 2005, Bono, le chanteur de U2 dévoué aux grandes causes, et Bill Gates et sa femme Melinda pour leur implication dans les oeuvres humanitaires pour lesquelles ils dépensent des milliards de dollars, la personnalité de l'année que vient de désigner le magazine américain Time pour 2006, nous est plus proche.

Car il s'agit de.. nous tous, en raison de la montée en puissance des sites Internet alimentés par les utilisateurs. Pour Time, nous participons tous activement à l'avènement de l'ère du numérique. Du coup, la couverture du magazine présente un écran d'ordinateur où le moniteur a été remplacé par un miroir.

Le magazine fait notamment allusion à l'explosion du "Web 2.0", cette nouvelle génération de sites interactifs dont le contenu est alimenté par les utilisateurs, tels que YouTube ou Wikipedia. Le site d'échange de vidéos YouTube par exemple, où les internautes postent leurs films, vient d'être racheté pour 1,65 milliard de dollars par le groupe Internet Google. Le site a attiré en quelques mois d'existence 72 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait l'un des succès les plus fulgurants de la Toile.

Autres sites à succès, MySpace ou Netvibes permettent aux internautes de créer leur page personnelle. Second Life leur offre carrément un monde virtuel où il peuvent créer un "avatar" pour devenir quelqu'un d'autre. Un site qui accueille désormais des publicités virtuelles de vraies marques.

Ces derniers mois, des milliers de sites Internet se sont ainsi créés sur le type "wiki" ("rapide" en haïtien), un mode de création où le contenu est écrit gratuitement par les lecteurs, dans le sillage de l'éclatant succès de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Lancée en 2001, Wikipedia est une encyclopédie écrite par les internautes, gratuite, financée par les dons et sans publicité. Elle compte plus de 5 millions d'articles dans 250 langues.

Qui dit Internet interactif dit évidemment "blogs". Leur moteur de recherche spécialisé, Technorati, recense ainsi plus de 50 millions de pages permettant à leurs auteurs de faire connaître leurs opinions et partager leurs expériences.

Pour justifier ce choix qui peut paraître un peu marketing voire un peu démagogue, le rédacteur en chef de Time, Richard Stengel, a expliqué à CNN: "on recherche la personne symbolique". Il a ainsi indiqué que le président chinois Hu Jintao et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad étaient eux aussi dans la dernière sélection pour la personnalité de l'année.

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