Numericable-SFR : l’hémorragie de clients se poursuit

Par Pierre Manière  |   |  444  mots
Au deuxième trimestre, le groupe de Patrick Drahi affiche un bénéfice net de 79 millions d’euros, contre une perte de 116 millions un an plus tôt.
Au second trimestre, l’opérateur de Patrick Drahi a perdu 600.000 fidèles dans le mobile et 118.000 dans le fixe, soit davantage que sur les trois premiers mois de l’année. Sur le front du désendettement, en revanche, le groupe poursuit son effort.

Son surnom actuel de « O+ » pour « donneur universel » d'abonnés à la concurrence, va encore lui coller à la peau. Numericable-SFR a publié mercredi ses résultats pour le deuxième trimestre. Premier constat : le groupe continue de perdre un très grand nombre de clients. Dans son communiqué, Numericable-SFR se montre pourtant optimiste : « La relance commerciale sur le mobile annoncée au mois de mai commence à porter ses fruits avec des ventes brutes record au mois de juin. » Toutefois, le groupe affirme totaliser 21,9 millions de clients mobiles et 6,4 millions de foyers abonnés au haut débit. Or, en comparant ces chiffres avec ceux publiés au premiers trimestre, on constate que le groupe a vu s'évaporer pas moins de 600.000 clients dans le mobile, et 118.000 dans le fixe. Ce qui signifie que le groupe a perdu davantage de clients que sur les trois premiers mois de l'année.

Pour Vincent Maulay, analyste chez Oddo Securities, « cette pauvre conquête de clients explique notamment le récent ajustement de prix dans le fixe ». Comme il le rappelle : « Numericable-SFR s'est mis en ligne avec les prix agressifs de Bouygues Telecom, soit 19,99 euros par mois pour la box d'entrée de gamme (chez Red, contre 29,99 euros par mois hors promotion), et 25,99 euros par mois pour la box haut de gamme (contre 39,99 par mois hors promotion) ». En outre, l'analyste relève que cet ajustement de prix, est intervenu peu après le refus du Conseil d'administration de Bouygues de l'offre d'Altice sur Bouygues Telecom.

Un fort désendettement

Sur le plan financier, le redressement se poursuit, puisque le groupe de Patrick Drahi affiche un bénéfice net de 79 millions d'euros au deuxième trimestre, contre une perte de 116 millions un an plus tôt. Entre avril et juin, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 2,78 milliards d'euros, en baisse de 2,4%. Toutefois, son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté progresse de 19% à 1,06 milliard d'euros. Sachant que le groupe prévoit toujours une croissance de son Ebitda ajusté de 20% en 2015. Le nouvel ensemble Numericable-SFR continue donc de tirer profit des synergies mis en œuvre au début de l'année.

Sur le front du désendettement, dont le groupe a fait sa priorité, la méthode Drahi fonctionne toujours à plein régime. Au terme du second trimestre, la dette nette atteint 3 fois son Ebitda. Et ce, « en dépit du rachat et de l'annulation de 10% des actions détenues par Vivendi en mai », précise le groupe dans son communiqué. De quoi renforcer le crédit de Patrick Drahi auprès des banquiers et des investisseurs. En milieu de matinée, le titre Numericable-SFR progressait d'ailleurs de 5,72%, à 52,13 euros.